Home à la une Mamou: des conseillers communaux accusés de corruption et de népotisme à Téguéréya

Mamou: des conseillers communaux accusés de corruption et de népotisme à Téguéréya

0

Plus rien ne va dorénavant entre les conseillers communaux de la Commune rurale de Téguéréya et certains citoyens de la localité. Selon les informations collectées par la rédaction de Confidence224.com à travers son correspondant basé dans la région, tout serait parti d’une affaire de désignation de chef du secteur dans la localité Sanakola. Des conseillers sont accusés d’avoir extorqué de l’argent aux citoyens désireux d’être nommés comme chef du secteur de Sanakola. Nous sommes dans la Sous-préfecture de Tegueréya, relevant de la préfecture de Mamou.

Située à 135Km de la Préfecture de Mamou, la Sous-préfecture de Téguéreya est l’une des collectivités les plus enclavées du pays. Depuis leurs installations en 2018, les conseillers communaux de cette Sous-préfecture sont accusés par de nombreux citoyens de corruption et de népotisme dans la gestion de la commune. « Cela fait maintenant une année qu’on n’a pas de chef de secteur chez nous à Sanakola. Pourtant c’est un village qui est réputé respectueux et stable. Mais depuis qu’ils sont à la Mairie, notamment Moustapha Barry et ses collaborateurs, ils viennent pour arrêter les enfants chez nous pour leur faire peur(…). L’un de mes jeunes frères qui s’appelle Oumar Barry, s’est présenté pour être chef de secteur. Il était avec un certain Mamadou Bobo. Mais mon jeune frère a eu plus de votants. Malgré tout le deuxième Vice-maire lui a demandé 600mille francs guinéens pour être confirmé. Avant cela, il avait donné 400mille francs. Mais lorsqu’ils ont eu plus que ça ailleurs, Moustapha Barry lui a restitué les 400mille francs (…) », raconte Thierno Moussa Barry.

A en croire ce ressortissant de Téguéreya, il n’y a l’ombre d’aucun doute que les conseillers communaux ont pris de l’argent dans les mains des citoyens, pour la validation d’un des chefs de district de Sanakola : « j’ai appelé le Secrétaire Général de la Préfecture. Celui-ci a appelé le Sous-préfet pour lui dire de chercher à comprendre ce qu’il y a autour de cette affaire d’argent. Ce dernier a cherché à en savoir davantage en appelant le Maire et le Vice-maire qui tous deux ont reconnu les faits et ont promis de ramener les montants qu’ils ont illégalement reçu », ajoute-t-il.

Interrogé sur la question, Moustapha Barry, deuxième Vice-maire, a démenti l’information en ces termes : « le chef de secteur a démissionné. On lui a demandé sur les raisons de sa démission sans succès. Il n’a pas voulu nous en dire plus et nous avons ainsi accepté sa démission. En bref, ils sont venus nous expliquer et on leur a dit avec le Sous-préfet et quelques conseillers, de retourner chez eux et voir parmi eux, qui ils peuvent désigner pour prendre la tête du secteur. On a envoyé une délégation qui est partie mais il n’y a pas eu de compréhension. Comme ça a duré qu’ils ne sont pas revenus, le Maire et le Sous-préfet ont dit qu’ils vont confier le secteur à Mamadou Bobo », a expliqué le deuxième Vice-maire de Téguéreya qui a poursuivi en ajoutant : « on a pas aidé quelqu’un. On n’a pas enlevé quelqu’un pour mettre une autre personne à sa place. Nous ne sommes pas autorisés à le faire. Ce qui a été dit nous concernant est très loin de la réalité des faits », s’est-il défendu au bout de la ligne.

Mais d’autres sources insistent pour dire que plusieurs citoyens sont victimes de la gestion du conseil communal de Téguéréya. D’aucuns estiment que depuis son élection à la tête de la collectivité, le conseil communal ne s’est jusque-là pas attaqué aux véritables problèmes des populations de Téguéreya.  « Les autorités n’ont qu’à nous aider pour que le mensonge cesse chez nous. On n’a pas de route, on n’a rien ici à part les difficultés. On retire de l’argent entre les mains des gens ici au village. Si on comptabilise tout l’argent qui a été subtilisé ici, ça peut s’avérer énorme », a déploré Thierno Moussa Barry.

Alpha Diallo, pour Confidence224.com

00224 624 50 82 79

Quitter la version mobile