C’est une situation qui préoccupe plus d’un guinéen actuellement dans le pays. La drogue de Kush fait des victimes à mesure que sa consommation gagne du terrain en Guinée. C’est la raison pour laquelle certaines voix aujourd’hui s’élèvent contre ce fléau pour le moins préoccupant. C’est le cas de celle du Président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée qui, au micro de Confidence224.com, exprime toute sa colère contre ce qu’il appel « la destruction de la jeunesse du pays ». Selon Dr Mouctar Diallo, il s’agit d’un problème de santé public majeur qui mérite d’être pris à bras le corps : « les autorités au plus haut niveau doivent sévir à la dimension du danger qui ronge notre jeunesse. Il ne faut jamais attendre car demain il sera trop tard. Un pays ne vaut que ce que vaut sa jeunesse. Alors ne laissons pas cette jeunesse sombrer dans cette sale drogue », a martelé le leader politique.
La drogue de Kush qui entre en Guinée via la Sierra Léone voisine, a déjà fait de nombreuses victimes ici à Conakry. Les débarcadères de la capitale et les quartiers avoisinants en sont les plus touchés. C’est un produit psychotrope moins cher et facile à dissimuler. D’où l’appel à la vigilance de notre interlocuteur. « Il faut renforcer la surveillance. Le contrôle doit être de mise et cela de façon permanente. Nous commençons a déjà enregistrer des cas de morts et de dépressions mentales du fait de cette drogue. Donc il ne faut plus trainer les pas. Le contrôle, encore une fois, doit être strict et sans état d’âme », insiste Dr Mouctar Diallo qui demande à l’Etat guinéen d’ériger la lutte au rang des priorités nationales.
Par ailleurs les autorités sécuritaires et sanitaires s’activent avec les moyens de bord pour endiguer le phénomène. La drogue de Kush est un mélange d’une extrême dangerosité pour le cerveau humain et pour la santé de manière générale. « C’est un cocktail de drogue composé de plusieurs substances chimiques comme l’acétone mélangé avec du Cannabis, broyé et réduit en poudre prêtes à être consommé. Sa découverte en Guinée est très récente. D’après nos nombreuses investigations, c’est une drogue qui provient de la Sierra Léone », a déclaré pour sa part Dr Thierno Bah, Directeur Général d’un institut de formation et de prévention contre la drogue.
La rédaction de Confidence224com