Home à la une Le combat pour un système bipartite en Guinée : le Mouvement Guinée...

Le combat pour un système bipartite en Guinée : le Mouvement Guinée avant Tout lance les premiers débats à Coyah

0

Tenue ce jeudi 18 aout 2022 d’une journée porte-ouverte sur la nécessité pour la Guinée d’opérer un changement de système politique national. Cette initiative du Mouvement Guinée Avant Tout (MGAT) vise à ouvrir le débat avec les citoyens à la base autour de ce qu’ils appellent le « bipartisme élargi ». L’évènement s’est déroulé sous la présidence des autorités préfectorales qui n’ont pas caché leurs satisfactions vis-à-vis de la démarche, rapporte un journaliste de la rédaction de Confidence224.com présent sur place.

Cette journée porte-ouverte, premier du genre pour le Mouvement Guinée Avant Tout, a connu la participation de toutes les entités sociales de la préfecture de Coyah. Après le discours d’ouverture de monsieur le Maire de la Commune Urbaine, la parole a été donnée tour à tour à la Coordination National du MGAT, à monsieur le Préfet de Coyah avant l’ouverture d’un débat libre et contradictoire avec les participants. « Comme votre nom l’indique, la Guinée Avant Tout, on est venu trouver cette Guinée et nous la laisserons ici (…). Comme pour dire que ce pays est notre bien commun que nous devons entretenir afin d’y vivre dans des conditions souhaitables. Sur la question du bipartisme pour lequel vous vous battez, il me plait de rappeler ici qu’avec la sortie du CNT à l’intérieur du pays, Coyah à clairement déclaré qu’il opte pour le système bipartite et le rapport en fait foi. Le bipartisme est un remède contre l’ethnocentrisme et l’ethnostratégie. Dans un tel système on est obligé d’être soit dans le bloc A ou dans le Bloc B. Avec la complexité ethnique de notre pays, on est obligé sur le terrain politique d’être dans l’un des deux blocs dominants. Donc forcement vous aurez dans chacun des deux blocs politiques, la représentativité de toutes les sensibilités ethniques du pays », a déclaré monsieur Abou Soumah, Maire de la Commune Urbaine.

Dans son discours de circonstance, le Colonel Yaya Kalissa, Préfet de Coyah, n’a pas caché sa joie de voir sa préfecture abriter le lancement des activités de vulgarisation des vertus d’un système bipartite en Guinée.  Le Colonel Kalissa a par ailleurs fait part de toute sa disponibilité à accompagner les actions du mouvement dans sa juridiction : « votre venue ici à Coyah est pour nous un ouf de soulagement. Je prie le bon Dieu que ce mouvement s’épanouisse dans toute la Guinée. En tout cas ici à Coyah, soyez rassurés que notre accompagnement ne fera pas défaut. Les autorités administratives à tous les niveaux sont à votre entière disposition pour l’atteinte de vos objectifs que nous jugeons bénéfiques pour la Guinée », a-t-il dit.

Du cotés des participants, l’engouement n’a pas fait défaut. Beaucoup se disent favorables à la démarche même si quelques interrogations ont été émises autour notamment du type de bipartisme souhaité. « Nous adhérons au choix du bipartisme dans notre pays pourvu qu’il ne s’agisse pas d’un mécanisme visant à exclure un parti ou un candidat », a martelé Pierre Kamano au micro de Confidence224.com.

Dans le discours de la Coordination National du MGAT, on peut lire la précision que voici : « le bipartisme tel que prôné par le Mouvement Guinée Avant Tout n’a pas de visée exclusionniste. C’est un combat qui date d’il y a plus de dix ans et qui vise uniquement à panser les plaies de la division ethnique née du multipartisme anarchiste. Notre seule et unique ambition est d’instaurer un système bipartite, c’est-à-dire un regroupement de partis politiques en des blocs au sein desquels seule l’idéologie politique sera l’identité remarquable. C’est la raison pour laquelle nous invitons tous guinéens épris de paix et de progrès pour notre pays, à se joindre à notre mouvement afin de mener ensemble ce combat historique », a dit le porte-parole.

Ousmane Camara pour Confidence224.com

Quitter la version mobile