Home à la une Lutte contre la drogue en Guinée : une importante quantité de Cocaïne...

Lutte contre la drogue en Guinée : une importante quantité de Cocaïne et de Chanvre Indien réduite en centres

0

Au total 2592 plaquettes de Cocaïne pour un poids net de 879.1 Kilogrammes ont été incinérées ce mardi 09 aout 2022 sous le regard vigilent des autorités judiciaires, administratives et sécuritaires du pays. Il s’agit du résultat de deux opérations menées des mains de maitre par les forces de défense et de sécurité. La première, réalisée le 06 février 2022, avait permis de mettre le grappin sur 274 plaquettes de Cocaïne faisant 274 Kg convoyés par sept (7) individus tous de nationalité turque. Tant disque la seconde, qui est une saisie record réalisée le 28 juillet 2022 faisait, tenez-vous bien, un total de 2318 plaquettes pour un poids net de deux (2) tonnes et 605.1 Kg de Cocaïne, impliquant pour l’instant six (6) individus dont (1) guinéen et cinq (5) léonais. La séance d’incinération qui s’est tenue dans l’enceinte de l’ancienne usine d’ENTAG a concerné, outre les quantités de Cocaïne susmentionnées, un camion de chanvre indien faisant près de 1322 Kg, a constaté la rédaction de Confidence224.com à travers un de ses reporters présent sur place.

Cette opération d’incinération a été rendue possible grâce aux instructions du Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry faites au Procureur Général près le Tribunal de Première Instance de Kaloum dont la réquisition a permis l’obtention de l’ordonnance aux fins de destruction No308 du 05 aout 2022 du doyen des Juges d’Instruction du tribunal, ainsi que l’ordonnance d’incinération No260 du 05 aout 2022 du Président par intérim du même tribunal. Tout cela dénote de la volonté manifeste de l’appareil judiciaire d’en finir avec le fléau de la drogue qui reprend du poil de la bête dans le pays depuis un certain temps. C’est aussi et surtout la preuve par neuf que le pays, son gouvernement au premier chef, fait de cette lutte son cheval de batail. « La conjugaison des efforts ayant abouti à ces opérations de saisie est le résultat de l’engagement du Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA et son gouvernement à lutter contre les maux qui ont ruiné l’économie et la réputation de notre pays notamment le trafic illicite de drogue dans lequel la Guinée a longtemps été citée comme plaque tournante en Afrique de l’Ouest », a précisé monsieur Mamoudou Magassouba, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum.

De nombreuses personnalités du milieu de la défense et de la sécurité ont pris part à l’évènement. A celles-ci s’ajoutent les autorités communales de Matoto conduites par le Maire de la commune, monsieur Mamadouba Tos Camara qui n’a pas fait mystère de sa satisfaction vis-à-vis de la bataille aujourd’hui livrée contre le trafic de drogue dans le pays.

C’est sous la présidence du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, par ailleurs, Président du Comité Interministériel de Lutte Contre la Drogue en Guinée, que s’est déroulée l’opération d’incinération. Monsieur Alphonse Charles Wright a mis l’occasion à profit pour saluer à juste titre les efforts déployés par la transition contre la circulation de la drogue en Guinée : « ce jour marque de manière définitive et irréversible la volonté des autorités de la transition à traduire en termes concrets, leur engagement à lutter de manière transparente contre ce fléau qui dépasse nos frontières qu’on qualifie juridiquement ‘’le Trafic International de la Drogue’’. Sur les instructions de Monsieur le Président de la Transition, le Ministère de la Justice et de Droits de l’Homme a pris hier lundi 08 aout, un arrêté interministériel pour mettre en place désormais un Comité de Lutte Contre la Drogue en République de Guinée. Ce comité a à sa tache le Garde des Sceaux, mais composé également de tous les services de défense et de sécurité dont nous tendons à cette occasion la main franche », a-t-il déclaré avant de rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité pour les efforts jusque-là consentis.

Il faut rappeler qu’à date toutes les personnes interpelées à l’occasion des opérations de saisie de ces drogues font l’objet de procédure judiciaire. Elles sont toutes inculpées pour détention, transport international et trafic illicite de stupéfiant et sont placées sous mandat de dépôt. A en croire les autorités judiciaires, l’instruction est en cours en ce moment même pour déterminer les différentes ramifications de ce trafic.

Mohamed Lamine Sylla, pour la rédaction de Confidence224.com

Quitter la version mobile