Home à la une Justice : le Garde des Sceaux instruit le Parquet Général à des...

Justice : le Garde des Sceaux instruit le Parquet Général à des fins de poursuites contre le Président et certains membres de l’Ex Cour Constitutionnelle

0

Décidément un sale temps s’abat sur Mohamed Lamine Bangoura et d’autres membres de la Cour Constitutionnelle qu’il a présidé sous Alpha Condé. Il est reproché au successeur de feu Kelefa Sall des faits de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, parjure, détournement de deniers publics et complicité. C’est en tout cas ce qui apparait dans un courrier adressé ce mardi 26 juillet 2022 au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry par le Garde des Sceaux. Dans ledit courrier dont la rédaction de Confidence224.com détient copie, on peut lire ce qui suit : « l’utilisation des fonds alloués au fonctionnement de la Cour par ses membres en dehors des règles, violant les modes de décaissement et d’utilisation des fonds publics, ainsi que le non respect de leur serment de bien remplir leur fonction en toute impartialité dans le respect de la constitution d’alors et en toute indépendance, est de nature à engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, parjure, détournement de deniers publics et complicité », estime le Ministre Charles Wright qui saisit ainsi l’Avocat Général pour des fins de poursuites.

Outre monsieur Mohamed Lamine Bangoura, sont aussi concernés par cette affaire, les conseillers ci-après : Amadou Diallo, Cécé Théa, Rouguiatou Barry, Mamadou Mountaga Bah, Fatoumata Morgane, Ahmed Terna Sanoh et Ansoumane Sacko.

Arrivé à la tête de la Cour Constitutionnelle le vendredi 28 septembre 2018, après l’éviction controversée de Kelefa Sall, monsieur Mohamed Lamine Bangoura gérait un budget annuel de plus de vingt milliard de francs guinéens (20 000 0000 000 gnf) et ce, jusqu’à la dissolution de la Cour le dimanche 05 septembre 2022. A la tête de l’institution constitutionnelle, l’homme touchait un salaire mensuel de 145millions de francs guinéens, révèle le courrier du Garde des Sceaux. Poursuivant, le même courrier accuse le sieur Mohamed Lamine Bangoura l’acquisition d’un immeuble R+4 à Dakar sous le Titre Foncier N°1647/NGA du lot 4 Dakar pour un montant de quatre cent quatre millions de francs CFA (404 000 000 CFA), soit 5milliards 656millions de francs guinéens environs (5 656 000 000 000 gnf). Il est aussi reproché à monsieur Bangoura de détenir une résidence à Nongo, dans la Commune de Ratoma (Conakry) d’une valeur de cinq milliards de francs guinéens (5 000 000 000 gnf) et d’un important domaine foncier du côté de Wonkifong dans la Préfecture de Coyah.

Il faut rappeler au passage que la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a récemment condamné l’Ex DAAF de la Cour Constitutionnelle à dix ans (10ans) de prison ferme, au paiement d’une somme de 25mlliards 442millions 736mille 250 francs guinéens et à la saisie et la vente de ses biens meubles et immeubles. Au titre de la réparation de tous les préjudices confondus, la Chambre de Jugement de la CRIEF a condamné monsieur Sylla au paiement d’un montant 50milliards de francs guinéens. La sentence de la CRIEF  a instruit également la validation de la saisie d’une somme de  12milliards 721millions 368mille 250 francs guinéens retrouvés dans le compte bancaire du jeune Sidiki, âgé de 37ans et recruté en 2013 en tant que DAAF pour un salaire mensuel d’environs 2millions. Ci-dessous le portrait du jeune DAAF en question.

Il est établit, selon le Ministre de la Justice, que la dissimilation des montants saisis dans le compte de Sidiki Sylla est techniquement impossible sans la participation active ou passive de l’ordonnateur des dépenses, en l’occurrence, monsieur Mohamed Lamine Bangoura et les autres membres de la Cour Constitutionnelle qui ont un regard de contrôle sur la situation financière.

Dossier à suivre !

Confidence224.com

Quitter la version mobile