Home à la une CRIEF: un mandat d’arrêt international serait-il en passe d’être lancé contre monsieur...

CRIEF: un mandat d’arrêt international serait-il en passe d’être lancé contre monsieur Almamy Condé du Trésor Public ?

0

Depuis la chute du pouvoir d’Alpha Condé, nombreux sont des dignitaires du système défunt à avoir pris la poudre d’escampette pour échapper aux griffes de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Sont de ceux-là, le très tristement célèbre fonctionnaire du Trésor Public, le sieur Almamy Condé. Convoqué à plusieurs reprises par la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale pour corruption, détournement de deniers publics et blanchiment d’argent, Almamy Condé a vu son dossier tomber dans les mains de la CRIEF où il s’est fait inculper pour des faits susmentionnés. Etant donné le poids des charges qui pesaient contre le richissime fonctionnaire et surtout des ramifications que comptait son accusation, tout portait à croire qu’on s’acheminait tout droit vers sa mise sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Sentant cela venir, l’homme a cru bon de prendre ses jambes à son cou pour quitter la Guinée et ce, à la vitesse de l’éclaire. Certaines informations indiquent qu’il se serait enfuit via la frontière guinéo-sierra-léonaise ; alors que d’autres font état de sa sortie par nos frontières avec le Mali pour se retrouver à Bamako d’où il s’est envolé pour la France où il se trouverait en ce moment.

Mais à en croire les informations qui circulent en ce moment dans les couloirs de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, monsieur Almamy Condé est loin de sortir de l’auberge et ce, malgré sa cavale du pays. Selon les indiscrétions que nous avons pu obtenir auprès d’une source proche de la CRIEF, un mandat d’arrêt serait en passe d’être décerné pour mettre le grappin sur l’intéressé puis l’extrader vers son pays d’origine pour être confronté aux faits qui lui sont reprochés. « Même pas lui seulement (Almamy Condé), tous les fonctionnaires qui se sont rendus coupables des faits de corruption, de détournement de deniers publics et  surtout de blanchiment d’argent répondront où qu’ils se trouvent devant la CRIEF. Un mandant d’arrêt sera lancé contre chacun d’eux pour qu’ils viennent s’expliquer devant le peuple de Guinée. Ils seront tous arrêtés et extradés vers le pays. Je dis bien tous, y compris le nommé Almamy Condé dont vous parlez », a indiqué la source sous couvert d’anonymat.

Il faut rappeler que cette volonté de confronter les compatriotes qui ont des démêlés avec la CRIEF a connu un début de réalisation. Dans sa communication vendredi dernier devant les médias nationaux et étrangers, monsieur Aly Touré, Procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, a annoncé l’émission d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien Directeur National des Impôts, Monsieur Aboubacar Makhissa Camara. Comme à monsieur Almamy Condé, il est reproché aussi à l’ex patron des impôts les faits de corruption, de blanchiment d’argent et de détournement de denier public. Selon toujours le patron des poursuites au niveau de la CRIEF, les biens de monsieur Aboubacar Makhissa Camara, notamment à Tormelin (Fria) et à Dubréka, sont clairement identifiés et saisis. Comme pour dire que les jours sont comptés pour des gens à l’image d’Almamy Condé qui, assurément, sera la cible d’un mandat d’arrêt international dans les jours ou semaines à venir.

Le Procureur Aly Touré et ses amis de la CRIEF ont mis un point d’honneur à la moralisation de la vie publique nationale. Des cadres sans foi ni loi se sont fait la male contre les maigres ressources du pays, laissant ainsi nos populations végéter dans une extrême pauvreté.

Nous y reviendrons !

Quitter la version mobile