Home à la une Guinée : les victimes de Kaporo-rails, Kipé2 et Dimesse s’insurgent contre certaines...

Guinée : les victimes de Kaporo-rails, Kipé2 et Dimesse s’insurgent contre certaines firmes (Déclaration)

0

Les victimes du déguerpissement de Kaporo-rails, Kipé2 et Dimesse mettent en garde les sociétés et ambassades qui projettent s’installer sur les ruines de leurs maisons démolies par le régime d’Alpha Condé. Réunies en collectif, ces victimes ont, dans une déclaration rendue publique ce samedi 18 juin 2022, tiré la sonnette d’alarme avant de pointer du doigt la complicité de certaines entreprises et organisations : « Ecobank, la Société Générale, l’Association des Professionnels des Banques (APB) et l’ambassade de la Turquie négocient avec IMAAG-HOLDING pour disposer de parcelles dans cette zone objet de litige. Pire, la Banque Populaire Maroco-guinéenne accompagne IMAAG-HOLDING pour le financement de l’aménagement des domaines dans le but d’attirer d’autres clients », a déploré le collectif.

Par ailleurs, les victimes s’insurgent également contre la société Orange-Guinée. Selon le collectif qui les regroupe, l’entreprise de téléphonie entend s’implanter sur le site. A cet effet, elle a récemment déployé sur place du matériel et ce, malgré les multiples mises en gardes. D’où la colère de ces victimes qui y voient une provocation de trop. « Le collectif invite les victimes et leurs sympathisants à un grand rassemblement contre Orange-Guinée à une date qui sera fixée bientôt. Des actions de protestation contre les autres sociétés feront l’objet d’annonces futures », peut-on lire dans la déclaration dont Confidence224.com détient copie.

Il faut en outre, rappeler que le dossier Kapora-rails reste pendant devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Au plan interne les discussions étaient en bonne voie avant de se heurter au manque de volonté alimenté par la complicité entre la société IMAAG-HOLDING et le Ministère de l’Urbanisme, estiment les victimes. Ces dernières ont récemment eu un tête-à-tête avec le Procureur Général, Charles Wright dans la dynamique de relancer la procédure judiciaire au niveau local.

Le collectif des victimes n’entend pas s’arrêter là. Dans les prochains jours ou semaines, une mission prendra contact avec le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour demander à ce dernier de s’impliquer de manière à mettre fin à leurs souffrances à travers : « l’arrêt de tous les travaux en cours sur le site, l’arrestation et le jugement des personnes impliquées, l’indemnisation correcte des victimes et le démantèlement de la société IMAAG-HOLDING », a-t-il martelé.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

Quitter la version mobile