Parmi les flous qui entourent la conduite de la transition guinéenne il y a bien le mystère qui caractérise la composition du CNRD. Vue l’importance et la place qu’occupe cet organe nombreux sont les acteurs de la vie publique qui, de vive voix, réclament la levée de l’omerta sur l’identité des hommes et de femmes qui sont habilités à décider au nom et pour le compte du CNRD. C’est en tout cas ce que réclame le FNDC qui dans un communiqué en date de ce mardi 22 février 2022 vient expressément et sans détour d’exiger de la junte de clarifier l’opinion sur cette question. La rédaction de Confidence224.com vous présente ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.
COMMUNIQUÉ N°185
Le FNDC exige la publication de la liste des membres du CNRD par devoir de transparence et de responsabilité dans la conduite de la transition.
La charte de la transition Guinéenne dispose dans son article 37 alinéa1er que “le comité national de rassemblement pour le développement, CNRD, est l’organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, sociale, culturelle et de développement du pays“.
Au regard du rôle et des responsabilités ainsi conférés au CNRD et par souci de transparence dans la gestion de la transition, le FNDC exige la publication sans délai de la liste de tous les membres du CNRD.
La coordination nationale du FNDC informe l’opinion nationale et internationale que cette exigence repose sur la nécessité pour les citoyens d’identifier, d’une part, ceux qui prennent des décisions susceptibles d’impacter leurs droits, et, d’autre part, de situer d’éventuelles responsabilités des actes et décisions du CNRD.
La Coordination du FNDC, fidèle à ses engagements et à ses principes, mettra tout en œuvre pour la réussite de la transition dans le respect des lois de la République.
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons!
Conakry, le 22 février 2022
La Coordination Nationale