Home à la une Les critiques de Dansa Kourouma contre le régime Condé : ”c’est un...

Les critiques de Dansa Kourouma contre le régime Condé : ”c’est un réveil tardif, un médecin après la mort. Il ne peut distraire personne avec ça” (Diabaty Doré)

0

Dans son discours prononcé a l’occasion de la session inaugurale du CNT, Dr Dansa Kourouma a cloué au pilori la gestion de monsieur Alpha Condé. Pour le nouveau Président de l’organe législatif de la transition il s’agissait d’un pouvoir corrompu et répressif. Mais dans cette diatribe, Diabaty Dore y voit le médecin après la mort. Interrogée par la rédaction de Confidence224@gmail.com le Président du parti Rassemblement Pour la République estime que cette sortie de Monsieur Dansa Kourouma relève plutôt d’un populisme imparablement doublé de démagogie. « Si corruptions et répression sanglante il y a eu sous Alpha Condé pourquoi au moment des faits le dénonciateur aujourd’hui n’avait pas brisé le silence ?»,  s’interroge-il. Suivez l’intégralité de l’entretien.

Confidence224@gmail.com : Bonjour Monsieur le Président. Nous venons d’assister à l’installation officielle du CNT. Dites-nous concrètement quelles sont vos attentes vis-à-vis de cet organe ?
Bonjour. Oui nous venons d’assister à la session inaugurale du CNT en ce 05 février 2022 mais il faut d’abord regretter le retard de la mise en place de ce CNT. Il y a 05 mois que le CNRD est à la tête du pays. Ce n’est que maintenant qu’on assiste a l’installation des membres de cet organe pourtant essentiel. C’est regrettable. En l’espace de quelques semaines seulement la junte burkinabé a institué l’organe législatif, tout est question de volonté politique. Pour en venir à votre question je dois dire que mes attentes et les attentes des guinéens de façon générale c’est de voir le CNT nous produire une bonne constitution pour soumettre au référendum que le peuple de Guinée va voter en toute souveraineté. On attend encore d’eux qu’ils dotent le pays d’institutions fortes et démocratiques. Ils doivent être l’un des garants du renforcement de la paix et du tissu social et suivre sans complaisance l’action du gouvernement de transition. Mais il faut insister pour dire encore une fois que ce n’est pas au CNT de nous proposer la durée de la transition. La charte de la transition est claire que c’est aux forces vives du pays de le faire en accord avec le CNRD. Une fois de plus le texte est sans équivoque.
Confidence224@gmail.com : Dans son discours inaugural, le tout nouveau Président du CNT a vivement critiqué la gestion du régime déchu. Comment avez-vous perçu ce pan de son allocution ?
Je pense bien que c’est ce que nous nous avons fait tout au long des deux mandats de monsieur Alpha Condé. Ce n’est donc pas une nouveauté. Si c’est nouveau c’est peut-être pour Dansa lui-même. Pour ma part je suis d’ailleurs surpris de le voir critiquer de cette façon-là le pouvoir d’Alpha Condé. Où était-il lorsque le régime partait à la dérive ? Il était où au moment où alpha Condé et son clan pillaient nos biens, dilapidaient nos ressources et même tuaient des guinéens ? Je crois bien qu’une autre personne était mieux placée pour émettre ces critiques mais pas lui. C’est un réveil tardif, un médecin après la mort. Il ne peut distraire personne avec ça.
Confidence224@gmail.com : Avec l’installation du CNT c’est le véritable travail qui commence au compte de cette transition. Quel message avez-vous à l’endroit des autres membres de ce CNT ?
Je demande aux membres du CNT de servir la Guinée et les guinéens et non un homme. Ils n’ont qu’à tout faire pour sortir par la grande porte. Nous voulons que cette transition soit la dernière et cela dépendra d’eux. Les guinéens les regardent et le monde regarde la Guinée.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

Quitter la version mobile