Home à la une Guinée : l’ONG Alternatives Citoyennes Guinée dresse un bilan annuel satisfaisant (interview)

Guinée : l’ONG Alternatives Citoyennes Guinée dresse un bilan annuel satisfaisant (interview)

0

C’est un tableau reluisant que vient de dresser l’ONG Alternatives Citoyennes Guinée à l’occasion de la présentation de son bilan annuel 2021. Dans un entretien accordé à la rédaction de Confidence224.com, son Président, Dr Mamadou Mouctar Diallo, est longuement revenu sur les activités ayant ponctuée l’année écoulée au compte d’AC-G. Des programmes de sensibilisation en faveur du vivre ensemble à la lutte contre la pandémie de COVID-19 en passant par l’assainissement ou encore l’identification et la valorisation des sites touristiques dans la commune de Ratoma, jamais année n’aura été plus intense pour l’ONG en termes d’actions citoyennes. Nous vous proposons de suivre ci-dessous l’interview exclusive.

Confidence224.com : Bonjour Dr Diallo. Tout d’abord, commencez par nous présenter brièvement l’ONG Alternatives Citoyennes Guinée.

Dr Mamadou Mouctar Diallo : Alternatives Citoyennes Guinée est une ONG qui opère dans le domaine de l’environnement, de l’éducation de la santé et de l’humanitaire. Nous sommes en Guinée depuis 2018 et en deux années d’existence nous sommes aujourd’hui représentées dans toutes les régions administratives du pays. Le siège social de la coordination nationale se situe ici à Lambanyi, précisément au Carrefour Canadien, dans la commune de Ratoma.

Confidence224.com : Vous avez présenté récemment le rapport d’activités réalisées courant 2021. Dites-nous, quels sont les grands axes de ce document ?

Dr Mamadou Mouctar Diallo : Il faut tout d’abord commencer par la santé car, comme les années écoulées, 2021 a été une année de maladie et singulièrement de la COVID-19. A ce sujet nous avons mené plusieurs actions aussi bien ici à Ratoma que dans certaines préfectures de la Guinée comme N’Zérékoré, Kankan, Mamou ou encore Boké pour ne citer que celles-là. Partout il a été question, avec nos équipes, de la sensibilisation, de la distribution de kits de protection et d’assistance en termes de denrées alimentaires pour les plus nécessiteux. Ensuite au cours de l’année écoulée, l’ONG s’est donné pour tâche de réaliser l’inventaire des sites touristiques que compte la commune de Ratoma. Nous avons donc commencé par le très sublime et vieux village de Tayaki qui est une presqu’ile pleine d’histoire. Ensuite nous nous sommes rendus dans l’historique grotte baga de la forêt de Kakimbo. C’est un endroit rempli de symbole et d’histoires anciennes. Dans le rapport d’activité nous avons d’énormes recommandations pour la commune sur la valorisation de ces sites. Bien sûr Ratoma est une commune côtière. A cet effet elle regorge d’importantes plages mais non aménagées pour la plus part. Un travail a également été fait dans ce sens pour voir comment nous allons, en partenariat avec les autorités communales, valoriser tout ça. Il s’agit d’une source de revenu et d’emploi pour notre jeunesse.

Confidence224.com : Récemment on a vu l’ONG aller vent debout contre la cherté du loyer dans la commune de Ratoma. Pourquoi vous focalisez-vous sur Ratoma alors que la question de cherté du loyer concerne toutes les autres communes de la capitale ?

Dr Mamadou Mouctar Diallo : Je suis d’accord avec vous que la question du loyer est une question générale. Mais vous conviendrez également avec moi que Ratoma est la commune la plus chère en termes de loyer. Certains me diront que c’est parce que les maisons de Ratoma sont de haute qualité, cela n’est pas tout à fait faux. Mais au niveau d’Alternatives Citoyennes Guinée, nous pensons qu’il faut tout de même avoir un plafonnement en termes de prix et en fonction des catégories et types de maison ou d’appartements. Ce travail peut et doit être fait par la commune en élaborant une législation du logement dans cette municipalité. Bien évidemment en tant qu’ONG nous allons fournir notre aide aux autorités dans ce sens. Nous nous sommes penchés sur la question des agents immobiliers, communément appelé les ‘’Démarcheurs’’. Pas tous d’entre eux, mais la plupart concourent à la cherté du loyer. Il faut encadrer leur activité comme c’est le cas dans d’autres pays.

Confidence224.com : On vous a également vu dans certains quartiers de l’axe pour des sensibilisations en faveur de l’unité et le vivre ensemble. De quel constat êtes-vous parti pour engager une telle démarche ?

Dr Mamadou Mouctar Diallo : Le constat est simple. Vous n’êtes pas sans le savoir que cette partie de la commune est réputée être violente ; sans doute la plus violente de la ville. Nous avons donc pris sur nous la résolution d’aller vers nos amis jeunes d’abord pour comprendre leur ressentiment que nous partageons en partie et ensuite leur prodiguer de sages conseils pour le renforcement du vivre ensemble. La violence n’a jamais été une solution durable. Résoudre ses problèmes de façon pacifique constitue la meilleure approche que l’on puisse faire.

Confidence224.com : Le dernier pan de cet entretien va porter sur l’assainissement. C’est une activité qui vous tient à cœur, alors dites-nous quelles sont les actions que vous avez entreprit dans ce sens ?

Dr Mamadou Mouctar Diallo : Bien sûr que l’assainissement et l’hygiène de manière générale constituent notre cheval de batail. Il vous souviendra qu’en début de l’année nous avions lancé le concept de ‘’Quartier propre’’. C’était une action citoyenne que l’ONG a mis sur pied pour sensibiliser nos populations sur le fait qu’elles doivent apprendre à bien conditionner les déchets puis les jeter dans les barques à ordures installées par la société Albayrak. Le résultat de cette action est très probant dans certains quartiers de la commune. Avant, beaucoup venaient jeter les ordures par terre. Ce n’était pas joli à voir et ça compliquait énormément la tâche pour les éboueurs. C’est encore le cas dans beaucoup d’endroit et c’est pourquoi nous allons, cette année encore, prendre notre bâton de pèlerins pour aller sensibiliser surtout les ménages.

Confidence224.com : Nous sommes aux termes de cette interview, si vous voulez bien avoir quelques mots de la fin.

Dr Mamadou Mouctar Diallo : C’est de remercier le site Confidence224.com pour tout ce que vous faites pour la nation en termes d’information juste et équilibré. Ensuite je m’en vais m’adresser à mes collègues d’Alternatives Citoyennes Guinée pour leur dire que cette nouvelle année qui commence, vient dans un contexte nouveau. En effets nous avons de nouvelles autorités pleines d’idée nouvelles et de volontés clairement affichées de bien faire. C’est pour dire à tout un chacun que quel que soit le volontarisme du CNRD, ils ne pourront pas réussir seuls. Ils ont besoin du soutien inconditionnel de chacun de nous. Nous devons donc ensemble resté mobilisés derrière la junte pour sortir notre Guinée du gouffre dans lequel elle a été longtemps plongée.

Par Mohamed Lamine Sylla pour Confidence224.com

000224 625 25 25 0040

 

 

 

Quitter la version mobile