Home à la une Affaire Awal-Guinée : Almamy Condé, le principal mis en cause cherche-t-il à...

Affaire Awal-Guinée : Almamy Condé, le principal mis en cause cherche-t-il à échapper aux mailles du filet du CNRD ?

0

Comme nous l’avions abordé dans l’un de nos précédents articles, l’affaire AWAL-GUINEE n’arrête pas de faire parler d’elle. Malgré son transfèrement devant les services du Colonel Balla Samoura du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, le dossier tarde toujours à connaitre son épilogue. Pendant ce temps, le mis en cause est à deux doigts de se faire de manière incognito un décret présidentiel, a appris la rédaction de Confidence224.com d’une source proche des nouvelles autorités.

Pour la gouverne de nos lecteurs, cette affaire remonte à il y a 6ans lorsqu’un homme d’affaire guinéen qui s’était fait fortune en Côte d’ivoire décide d’investir dans son propre pays la Guinée. Il est accueilli par monsieur Almamy Condé, fonctionnaire très influent en service à la Direction Nationale du Trésor Public, qui exige qu’il soit introduit à 40% dans les actions de la future entreprise qui naitra en septembre 2015. Entre les deux tout ira bien, du moins pour le début. A coup de plusieurs dizaines de millions, El hadj Mohamed Koné (actionnaire majoritaire) se rendra en Chine d’où il reviendra avec de nombreux engins lourds pour le démarrage des activités de l’entreprise. Mais au fil du temps, la discorde viendra du fait que les comptes de la société avaient abusivement été utilisés par Almamy Condé pour faire transiter des fonds dont la source relevait de l’omerta. Là-dessus, toutes les requêtes de son associé pour en dénicher le secret se sont avérées infructueuses. Depuis, la relation entre les deux hommes s’est détériorée au point qu’une démonstration de force s’y est installée. C’est ainsi que, selon notre source proche de la gendarmerie, Almamy Condé se serait approprié de force l’entreprise et ses avoirs au détriment de son associé qui pourtant en disposait 60% de l’action. Il interdirait même les locaux et les sites d’exploitation minière où opère l’entreprise, notamment à Dubréka. Nous sommes en 2016. De cette date à nos jours, seul sieur Almamy gèrera sans partage les avoirs de la société, nous confie notre source.

Récemment le dossier s’est retrouvé sur la table des nouvelles autorités qui n’ont pas caché leur indignation face à ce qu’il s’est passé. Le Colonel Mamady Doumbouya a même commis à la tache la gendarmerie de rétablir au plus vite la vérité dans cette affaire. Mais au même moment, selon nos informations, l’un des protagonistes, en l’occurrence monsieur Almamy Condé serait en train de démarcher dans les couloirs du CNRD pour se faire un décret présidentiel alors que ses nombreuses casseroles trainent encore dans son sillage. Aucun accès n’est libre à lui. Aucune réponse à nos messages et appels téléphoniques pour qu’on puisse entendre sa version des faits. Silence absolu. En dépit de tout, et dans cette ère de manifestation de la vérité, la rédaction de Confidence224.com suivra de très près l’évolution de cette affaire dont l’écho commence à prendre de l’ampleur dans la cité.

Nous y reviendrons !

Par la rédaction

00224 625250040

 

Quitter la version mobile