20 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Kaba FIDEL sur les actions du CNRD : ‘’nous souhaitons que la traque des biens mal acquis continue et que personne n’exerce de pressions sur eux’’

À lire aussi

Comme l’on pouvait s’y attendre, la conduite de la transition suscite de nombreuses réactions de la part des acteurs à tous les niveaux. Partagés entre l’optimisme, le scepticisme et la désillusion, les commentaires sur la conduite actuelle des affaires du pays vont tous azimutes. Mais pour le Président du parti FIDEL, l’heure est encore à l’espoir quand à la réussite de la transition en cours. Selon Mohamed Lamine Kaba, interrogé par la rédaction de Confidence224.com, chacun doit œuvrer en faveur d’une sortie honorifique de cette transition : « nous souhaitons que ça soit une meilleure transition et surtout la dernière de notre pays. Tout simplement parce que nous avons eu déjà trois transitions et que nous ne souhaitons plus être dans la même situation. Une transition c’est toujours une période de crises politiques et institutionnelles ; et personne n’a quelque chose à gagner dans ça. Je souhaite que les autorités soient à la hauteur des attentes de la population en répondant promptement à la préoccupation sociétale », a déclaré le patron du parti FIDEL.

Parlant des chantiers engagés par le CNRD et son gouvernement, Mohamed Lamine Kaba estime qu’il faille les conduire jusqu’à terme et cela sans fléchir aucunement. « Nous les souhaitons bonne chance dans les chantiers ouverts notamment la récupération des biens de l’Etat dans les règles de l’art. Nous souhaitons que la traque des biens mal acquis continue et que personne n’exerce de pressions sur eux. Parce que si nous sommes d’accord sur une chose, c’est qu’en Guinée nous n’avons pas d’infrastructures routières, scolaires sanitaires. Si nous sommes dans cette situation c’est parce qu’il y a eu des hommes et des femmes qui ont pillé notre économie. Ceux-là doivent nous rendre compte pour éviter qu’à l’avenir le pays se retrouve entre les mains de cadres qui seraient tentés de reproduire les mêmes comportements. Ce qui est importent dans cette démarche c’est surtout l’effet dissuasif ; après cette transition, nous ne devrons plus avoir des gouvernants qui viendraient s’accaparer des ressources du pays », a-t-il claironné. Avant de conclure : « on se rappel que le Premier Ministre Kassory Fofana disait ici que le pays perdait 600 à 700 milliards par an du fait de la corruption. Donc à partir du moment où on a une autorité qui voudrait tirer au claire toute cette situation, je pense qu’il ne faut pas exercer de chantage sur elle. Il faut laisser la justice faire son travail afin de mettre un terme à des pratiques que nous avons toujours déploré ».

Ousmane Camara pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués