C’est une villa R+1 entièrement équipée d’une quarantaine de lits superposés, de bureaux et d’installations sanitaires adéquates qui vient d’être mise à la disposition de l’orphelinat la voix des sans voix, sis au quartier Hamdallaye Pharmacie dans la Commune de Ratoma. Cette œuvre de Benie Fondation INC, en collaboration avec la Société Albayrak vise à trouver un cadre de vie agréable pour plus de 50 orphelins. La remise officielle des clés de l’édifice a eu lieu ce samedi 26 février 2022 à l’occasion d’une grandiose cérémonie qui a connu la présence d’imminentes personnalités venues de divers horizons, a constaté la rédaction de Confidence224.com à travers un de ses reporters présent sur place.
Derrière ce geste magnanime se trouve une guinéenne vivant aux Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit de dame Benie Nassayon Kouyaté, Présidente et fondatrice de Benie Fondation INC. Présente notamment au Mali, au Burkina Fasso et en Guinée, la Fondation œuvre dans l’humanitaire et singulièrement dans l’autonomisation de la femme et la protection des enfants. Laurant Aimable Leno représentant pays, ne tari pas d’éloges pour saluer la générosité et l’engagement de sa fondatrice auprès des couches vulnérables : « Vous avez eu confiance en ces jeunes que vous avez mis sur le terrain pour accompagner ces nombreux enfants déshérités, ces nombreux enfants qui sont en quête de leur dignité. A ces enfants, à ces femmes, à toutes ces personnes vulnérables vous avez dit oui nous acceptons de les accompagner. En leur nom et par ma voix, nous prions Allah qu’il vous bénisse et qu’il vous accompagne dans vos projets. Grace à vous et à l’aide de notre partenaire Albayrak, nous sommes dans ce beau centre dénommé ‘’la voix des sans voix’’. Notre ami, notre partenaire Albayrak nous a accompagné en dotant le centre de nombreux lits et en aidant à finaliser les travaux dudit centre. Nous leur disons grand merci pour cette marque de solidarité à l’égard des enfants du pays », a-t-il déclaré.
Au nom des bénéficiaires, Maman Yarie Camara, Directrice de l’orphelinat ‘’la voix des sans voix’’ a témoigné de sa joie à l’endroit des heureux donateurs : « aujourd’hui mes enfants et moi nous sommes dans une joie immense. Nous venons de loin. Avant de croiser le chemin de Benie Fondation INC nous étions à Hafia dans des conditions inappropriées. Aujourd’hui grâce à vous nous sommes dans ce bijou que nous n’avons jamais espérer avoir. Nous vous disons simplement merci. Je profite de cette occasion pour inviter d’autres guinéens et guinéennes à prendre l’exemple sur vous et à vous emboiter les pas. A l’Etat guinéen, au gouvernement et au Président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya, j’en appelle à une collaboration et surtout à un encouragement vis-à-vis des actions salvatrices de madame Benie Kouyaté de qui j’exprime toute ma fierté », a exhorté celle qu’on appelle communément la maman des orphelins.
Pour sa part la Présidente de Benie Fondation INC, dans une satisfaction entière a livré ses sentiments de joie et surtout d’engagement à multiplier ces genres d’actions en faveur d’autres enfants du pays. « Le simple fait pour moi de voir tous ces enfants, toutes ces belles fleurs en face de moi en train de sourire me réconforte à plus d’un titre. Cette belle et magnifique image me donne en retour un merveilleux sourire aux lèvres que jamais je n’oublierai de toute ma vie. Je ne suis pas américaine de sang, je suis guinéenne et fière de l’être. Mon souhait le plus ardent est de pouvoir donner de la joie aux enfants guinéens et africains au même titre que les enfants américains. D’où les différentes actions que Benie Fondation INC est en train de poser aujourd’hui. Soyez rassurés que tout ce que vous voyez jusque-là n’est que le début. Nous avons de plus grandes ambitions dans ce sens, si Allah nous garde longtemps en vie et en bonne santé », a promis dame Benie Nassayon Kouyaté.
Il faut rappeler que dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs programmes de sensibilisation ont été menés, suivis l’accompagnement aux victimes. Parlant des enfants déshérités nombreux sont ceux et celles dont les scolarités ont été entièrement prises en charge par Benie Fondation INC.
Mohamed Lamine Sylla
Pour Confidence224.com
00224 625 25 00 40