19 mai 2025
27 C
Conakry
spot_img
spot_img

Alport Conakry : la Délégation syndicale dépose un préavis de grève à la Direction générale (Copie)

À lire aussi

Une nouvelle tension sociale secoue l’un des maillons stratégiques de l’économie guinéenne. La Délégation Syndicale d’Alport Conakry S.A a officiellement déposé un préavis de grève à la Direction Générale de l’entreprise, à compter du 14 mai 2025. L’information est parvenue à la rédaction de Confidence224.com à travers une copie dudit préavis.

Dans une correspondance adressée à la Direction, les représentants du personnel dénoncent le refus persistant de la hiérarchie d’ouvrir un cadre de négociation autour de leur plateforme revendicative, déposée depuis le 23 avril 2025. Cette absence de réponse est perçue comme un mépris des droits syndicaux et du dialogue social.

S’appuyant sur les articles 431.1, 431.2 et 431.3 du Code du travail guinéen, la Délégation Syndicale justifie pleinement la légalité de sa démarche. Elle invite la Direction Générale à faire preuve de compréhension et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour entamer sans délai des discussions autour des revendications exprimées par les travailleurs.

Ce préavis de grève survient dans un contexte marqué par des tensions sociales dans plusieurs secteurs clés du pays. Pour éviter un blocage des activités portuaires vitales à l’économie nationale, les syndicats appellent à une réaction rapide et responsable de la part de la Direction.

Contacté par nos soins, le Secrétaire Général de la Délégation Syndicale, Mory Camara, n’a pas souhaité commenter davantage, se contentant d’appeler au respect du droit à la négociation collective.

Reste à savoir si cette alerte sera entendue, ou si elle débouchera sur une paralysie des activités à Alport Conakry dans les jours à venir.

Décryptage de Ousmane Camara

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués