21 novembre 2024
25.8 C
Conakry
spot_img
spot_img

Evaluation des partis politiques : PUP, Géci, PDG-RDA, NGR, NFD, parmi les partis suspendus (Rapport)

À lire aussi

Tel un coup de massue, le rapport d’évaluation des partis politiques vient d’être rendu public. Au total 54 partis politiques sont suspendus pour trois (3) mois ; parmi eux des têtes d’affiches comme le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), la Géci de Fodé Mohamed Soumah, la NGR d’Ibrahima AB Sylla, les NFD de Mouctar Diallo et le PDG-RDA (l’ex partis Etat).

Selon le rapport, la suspension d’un parti politique signifie la cessation de toute activité du parti en question le temps pour ses responsables de se mettre en règle faute de quoi le département de tutelle prononcera la dissolution : « la suspension d’un parti politique a pour effet, à compter de la date de suspension et pendant une période de 3 mois calendaires, l’arrêt de toutes les activités du parti politique jusqu’à la régularisation par ce dernier des manquements constatés . En cas de non régularisation des manquements à l’issue de la période de suspension, le Ministre chargé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, peut prendre un arrêté de dissolution du parti concerné », a mentionné le rapport en lettre capitale.

Par ailleurs, au cour des opérations d’évaluation, 211 partis politiques ont été répertoriés. Et sur la base des résultats obtenus, les partis sont classés en 4 catégories à savoir: les partis dissouts par arrêté du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (25%), les partis non évalués (18%); les partis suspendus par décision du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (25%), les partis mis sous observation par décision du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (32%).

La rédaction de Confidence224.com

00224 25 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués