5 octobre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies : le PM Bah Oury hisse très haut le tricolore national (Par Mohamed Diallo)

À lire aussi

Certes, en tant que Premier Ministre il est à sa toute première participation à ce rendez-vous diplomatique de première importance. Mais il faut avouer que ce qui s’annonçait comme un coup d’essai s’est avéré un véritable coup de maitre. A la tête d’une forte délégation guinéenne pour la 79ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Premier Ministre Amadou Oury Bah hisse très haut le tricolore nationale. Bien sûr cette prouesse n’a rien de surprenant connaissant le leadership de l’homme, la pédagogie qui est la sienne et surtout le charisme qui couvre son personnage.

A New York l’agenda de l’envoyé du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, est plus que chargé. Avec ses rencontres bi et multilatérales, jamais le séjour américain du PM Bah Oury et sa suite n’a connu et ne connais de répit. Mobiliser les guinéens établis à l’étranger, entretenir des Chefs d’Etat, rencontrer des délégations officielles des pays amis, tel est le quotidien du chef du gouvernement guinéen en séjour à New York ; l’objectif étant de stimuler la diplomatie guinéenne et faire de cette dernière un véritable levier de développement de notre pays.

A y voir de plus près, l’on est en droit de dire que la délégation guinéenne conduite par Monsieur le Premier Ministre est en train de gagner largement le pari. La diplomatie guinéenne assure et rassure les partenaires de premier plan et ce, au grand bénéfice du peuple de Guinée.

Partout dans ses différentes rencontres, le Premier ministre guinéen traduit avec pédagogie les axes prioritaires de la Refondation chère au CNRD et au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Et sans surprise aucune, des personnalités de premier ordre soutiennent et accompagnent le gouvernement guinéen dans cette directive voulue par son Chef suprême et soutenue par le peuple de Guinée dans son ensemble.

Qu’il s’agisse de la CEDEAO dont la délégation guinéenne a rencontré le Président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, de l’Union Africaine ou encore des délégations officielles comme celles des Emirats Arabes Unis, du Singapour et de la Lettonie (pour ne citer que celles-là), partout le Premier ministre a mis en avant le besoin pressant de son pays en matière d’infrastructures et d’énergie, indispensables à son émergence économique.

En retour, partout dans son sillage, ses interlocuteurs adhèrent à sa vision de développement qui traduit celle du Général Mamadi Doumbouya et du peuple de Guinée par ricochet. Comme pour dire que le Premier Ministre Amadou Oury Bah est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Par Mohamed Diallo

Service de Communication UDRG

 

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués