21 novembre 2024
25.8 C
Conakry
spot_img
spot_img

Interview exclusive : en cavale depuis l’arrestation puis la mort de son patron, un des gardes de feu Sadiba Coulibaly brise le silence.

À lire aussi

Plus de deux mois après la mort dans des conditions douteuses du Général Sadiba Coulibaly, jadis numero2 de la junte au pouvoir en Guinée, certains de ses proches sont toujours victimes de chasse à l’homme. L’un des douze gardes du corps de celui qui fut Chef d’Etat Major Général des Armées, s’est confié à notre rédaction sous couvert d’anonymat. Il raconte comment, après sa fuite au lendemain du mardi 04 juin 2024, sa famille entière est devenue la cible du pouvoir en place. Dans le cadre de cette interview, nous utilisons le pseudonyme BETA-MK pour désigner notre invité, histoire de garantir l’anonymat qu’il a lui-même souhaité requérir. Suivez l’entretien.

Confidence224.com : bonsoir monsieur BETA-MK, tout d’abord dites-nous comment vous vous sentez ?

BETA-MK : oui bonsoir, je me sens plus ou moins bien. Plus ou moins, car je suis parvenu à me mettre à l’abri du danger ainsi qu’une partie de ma famille. Mais il y en a qui ne sont pas encore sortis d’affaire telle qu’il se doit. Mais par la grâce de Dieu et avec l’aide de certaines personnes tout ira bien.

Confidence224.com : vous dites être à l’abri du danger, pouvez-vous nous dire où vous vous trouvez en ce moment et comment êtes-vous parvenu à quitter le pays ?

BETA-MK : malheureusement, je ne peux pas vous dire avec précision où je me trouve pour des raisons de sécurité. Retenez simplement que je suis en ce moment en lieu sûr. Non plus je ne peux vous donner de détails sur comment je suis parvenu à me mettre à l’abri. Autrement, je mettrais en danger ceux qui m’ont aidé à échapper à une mort certaine. Quoiqu’il en soit, comme j’ai eu à le dire tout à l’heure, je suis hors du danger et c’est le plus important. Ma femme et deux de mes enfants sont arrivés en Europe sains et sauves. Mes quatre autres enfants sont encore en Guinée, mais ils sont au compte d’une ONG humanitaire dont je tais le nom, là encore pour des raisons de sécurité.

Confidence224.com : dans votre cavale, êtes-vous parti en compagnie d’autres frères d’armes ou non ? Pouvez-vous nous en dire plus sur vos amis restés au pays s’il y en a qui le sont ?

BETA-MK : non, je suis sorti seul du pays. Certes, il y a certains de mes amis qui ont pu s’échapper comme moi, mais beaucoup d’autres sont encore sous les griffes du pouvoir actuel. Je pense aux Caporaux-chefs Souleymane Keita, N’Ganif Kourouma, Aboubacar Diallo, Abou Koulibaly ; au Caporal Mohamed Coumbassa et surtout à l’Adjudant Naby Bangoura. Tous ceux-ci ont été arrêtés et conduits en prison de manière injuste. Alors qu’ils ont été affectés chez le Général Sadiba en bonne et due forme. C’est le papier qui nous avait envoyés là-bas et c’est le même papier qui devait nous y enlever. Quitter là-bas sans ordre de la hiérarchie serait un abandon de poste de notre part. Et puis les armes que nous avions là-bas sont des dotations faites dans les règles de l’art. J’ai donc trouvé dommage qu’on nous accuse de désertion et de détention illégale d’armes. Cela n’a pas de sens à mon avis.

Confidence224.com : vous avez réussi à vous en fuir, dites-nous quels sont vos projets dans un futur proche ?

BETA-MK : bon, je n’ai pas de projet spécifique pour l’instant. Je suis sur le processus d’acquisition de mon asile dans mon pays d’accueil et les choses évoluent bien de ce côté. A part mon asile, la seule chose qui me préoccupe par la suite, c’est comment mettre mes quatre autres enfants à l’abri en les faisant partir de la Guinée afin qu’ils soient en sécurité. Dieu merci mes proches au pays ont déjà entamé les démarches dans ce sens et selon les nouvelles dont je dispose, les choses vont dans la bonne direction.

Confidence224.com : depuis votre cachette, vous observez comment va la transition dans votre pays, quel jugement portez-vous justement sur cette transition ?

BETA-MK : Excusez-moi, mais je n’ai pas de jugement à apporter. Je suis militaire et donc apolitique. J’ai prêté serment pour protéger et défendre l’intégrité du territoire national. C’est ça ma mission, le reste, c’est aux politiciens de le faire. Dieu sait que je n’ai rien contre le pouvoir en place ni contre personne d’ailleurs. Si j’ai quitté le pays avec ma famille, c’est juste pour avoir la vie sauve, car nous nous sommes retrouvés dans une lutte qui n’est pas la nôtre. C’est une maladresse et une injustice qu’on soit pris pour cible.

Confidence224.com : nous sommes au terme de cette interview et il ne me reste qu’à vous demander les mots de la fin.

BETA-MK : c’est d’abord vous dire merci de m’avoir accordé ce privilège. J’en profite pour remercier aussi les personnes dont je ne peux malheureusement citer ici, mais dont le courage, l’amour et la vigilance ont permis de me sauver la vie en quittant le pays. Juste après mon départ, il y a eu une descente musclée des services de sécurité à mon domicile. Ils ont tout cassé sur place et terrorisé ma femme et mes enfants. Certainement, je ne serais plus de ce monde s’ils m’avaient trouvé sur place.

Confidence224.com : monsieur BETA-MK merci et surtout bon courage !

BETA-MK : c’est moi qui vous remercie une fois de plus !

Par Mohamed Lamine SYLLA

msylla510@gmail.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués