Après le verdict final du procès des massacres du 28 septembre 2009, les réactions ne se sont pas fait attendre. Du coté du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG) l’on se dit satisfait que justice soit en fin rendue dans une affaire de crime dans notre pays. Pour le parti de Dr Mouctar Diallo, cet exemple devrait s’étendre à d’autres cas de crime et surtout il doit servir d’exemple pour chaque guinéen à quelque niveau qu’il soit. Il s’est exprimé au micro de www.onfidence224.com .
Le feuilleton judiciaire sur les massacres, viols et pillages perpétrés le 28 septembre 2009 au stade du même nom vient de clore ses portes. Huit (8) des 12 accusés sont condamnés à des peines allant de 10 ans d’emprisonnement ferme à la réclusion criminelle à perpétuité. Un ouf de soulagement pour le président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG) qui se dit satisfait que justice soit en fin rendue dans une affaire de crime dans notre pays : « justice vient d’être rendue. Je crois que c’est une victoire pour notre pays et pour toute l’Afrique. Notre continent vient de prouver à le face du monde que s’il le veut il peut juger ses propres criminels sur place. Je pense que ce qui vient de se passer en Guinée est un cas d’école, un exemple à suivre », s’est-il exprimé à chaud chez www.confidence224.com .
Poursuivant toujours au micro de www.confidence224.com , Dr Mouctar Diallo a salué la volonté politique qui a permis la tenue de ce procès qu’il qualifie d’HISTORIQUE : « moi je crois qu’il faut remercier les autorités de la transition pour avoir facilité la tenue de ce procès. C’est un acte héroïque et historique à la fois. Je les félicite et les encourage à faire la lumière sur les nombreux autres crimes perpétrés dans notre pays. Beaucoup d’innocents ont perdu la vie ici et en toute impunité. Il est temps que lumière soit faite sur tous ces cas. Les crimes de sang sont imprescriptibles à l’égard du droit », a dit le leader du PSTG.
A lui de conclure en ces termes : « chaque guinéen qui qu’il soit et à quelque niveau de responsabilité qu’il se trouve, doit savoir qu’aucun crime de sang ne doit désormais rester impuni. Ce qui vient de se passer doit instruire chacun de nous. chaque guinéen devrait y prendre conscience et agir pour que plus jamais ça dans notre pays car l’âme humaine est et doit rester sacrée ».
Interview réalisé par Mohamed Diawara