21 novembre 2024
29 C
Conakry
spot_img
spot_img

Affaire carburant toxique : le RENADE, une organisation de la société civile, est vent debout contre les « auteurs »

À lire aussi

Depuis maintenant plusieurs jours, de nombreux automobilistes se plaignent de multiples pannes de moteur probablement liées à l’utilisation de carburant impropre à la consommation, dit-on. Organisation de la société civile, le RENADE (Réseau National des Acteurs du Développement Durable) entend mettre les bouchés doubles pour confronter les responsables de cette affaire qui fait quand-même couler beaucoup d’encres et de salives. L’ONG compte lancer une « pétition citoyenne » du 24 juin au 1er juillet 2024 ici même à Conakry. L’objectif consiste à exiger des comptes au gouvernement à travers la Société Nationale des Pétroles (SONAP). Ils l’ont fait savoir ce mardi 11 juin à travers une déclaration dont la rédaction de Confidence224.com vous présente ci-dessous l’intégralité.

Déclaration N°:001/RENADE/CA/2024

Le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) informe la population Guinéenne qu’il organise une pétition citoyenne du 24 juin au 1er juillet 2024 pour collecter des signatures auprès des automobilistes, des motocyclistes, des tricyclistes et autres victimes du carburant impropre à la consommation aux grands carrefours et ronds-points de la région spéciale de Conakry.

Le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) précise que cette collecte se tient dans un contexte marqué par la vente d’une mauvaise qualité du carburant à la pompe fourni par Oryx Energies.

Il faut le rappeler que la Direction Générale de la Société Nationale des Pétroles (SONAP), dirigé par Monsieur Moussa Cissé, nommé impunément à la tête de la SONAP le 19 avril 2024, n’a pas lancé d’appel d’offres pour recruter un fournisseur crédible, mais a consulté les traders jugés les plus expérimentés des pays limitrophes du nôtre, dont Oryx et Sahara. Oryx a obtenu la signature d’un contrat irrégulier fin avril pour approvisionner notre pays en diesel et en essence jusqu’à la fin du mois de mai 2026.

La Société Civile Guinéenne à travers le RENADE est profondément préoccupée des graves conséquences de la vente de carburant toxique dont les particules volatils peuvent nuire à notre environnement, en polluant les sols et les eaux ainsi que la santé de la population notamment de maladies respiratoires, de cancers, de toux, de maux de gorge, de maux de tête, d’irritation des yeux, etc.

Le RENADE inscrit cette pétition citoyenne dans le cadre dynamique du contrôle citoyen de l’action publique à travers la moralisation des affaires publiques, la transparence et la redevabilité dans la gestion de la chose publique dans notre pays.

Depuis le début de la première semaine du mois de mai jusqu’à nos jours, les victimes de la consommation du carburant pollué deviennent de plus en plus nombreux à Conakry et à l’intérieur du pays d’où cette pétition citoyenne pour exiger des comptes au Gouvernement à travers la Société Nationale des Pétroles (SONAP), consolider les dossiers de Justice et exiger la résiliation du contrat irrégulier de Oryx Energies dans la fourniture du carburant impropre à la consommation de paisible population de notre Pays.

Le Bureau Exécutif

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués