La course pour présider aux destinées de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée est ouverte. Parmi les candidats en lice figure le Dr Bachir Dougoun Diallo. Joint au téléphone, il nous a exprimé sa détermination à restaurer l’image de marque du métier de pharmacien dans notre pays. Pour ce faire, il s’est dit déterminé à appliquer et faire appliquer la loi qui régit ce métier dans notre pays, s’il est élu. Son riche CV, son désir d’innovation et son souci de servir les pharmaciens, biologistes et délégués médicaux à s’épanouir pleinement dans leur activité le positionnent comme un challenger sérieux. Il a aussi exprimé sa volonté de voir les patients guinéens accéder à des services de qualité en termes de médicaments et d’analyses biomédicales. Cette double préoccupation résume parfaitement la finalité de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée.
Le secteur pharmaceutique a toujours été, à tort ou à raison, au cœur de débats concernant le système de santé du pays. Cela s’explique par la convoitise de mercantilistes qui cherchent uniquement à réaliser des profits en violant l’éthique et la déontologie de la profession. Malgré les opérations ponctuelles des forces de sécurité, le secteur pharmaceutique échappe encore au contrôle de ses professionnels et subit une concurrence illégale du secteur informel. Une triste réalité dont les conséquences se ressentent sur la santé de nos populations, surtout celle des couches les plus vulnérables. En appui aux pouvoirs publics, le rôle de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée s’avère prépondérant pour assainir le secteur. Il doit être l’apanage des professionnels.
Pour gagner ce pari, l’Ordre doit faire peau neuve, tant au niveau des hommes qu’à celui de son fonctionnement. Il lui faut des dirigeants à la compétence avérée. Cela inclut la rigueur, l’éthique et un patriotisme au-dessus de tout soupçon.
Notre enquête a révélé que le Dr Bachir Dougoun Diallo est pétri d’expériences dans plusieurs domaines touchant au métier de pharmacien. Il est spécialiste en management et élaboration de stratégies marketing et commerciales. Il a des compétences reconnues en gestion des ressources humaines (Recrutement, Formation, Coaching, Évaluation des performances, Développement et Gestion des carrières).
Outre son titre de docteur en pharmacie, il est fort de vingt années d’expérience et d’expertise pharmaceutiques tant en Guinée qu’à l’international. Il a représenté de nombreux groupes pharmaceutiques dont il a bénéficié, pendant longtemps, de la confiance à tout point de vue.
Il a été le directeur général de l’Agence de Promotion Médicale PROCOMEF-PHARMA.
Dougoun Diallo fut entre autres le représentant des laboratoires pharmaceutiques ISISPHARMA, BIOTECH et NUTRIGUINÉE, NUTRISET (France), OLEA PHARMA (Côte d’Ivoire), FOCUS AND RULZ (Pakistan), CIELPHARMA, IMPACT HEALTHCARE et ACTON PHARMA (Inde), FRATER RAZES (Algérie) et NOVARTIS PHARMA (Suisse).
Par-delà tout, il a cette qualité rare de vouloir faire évoluer le secteur pharmaceutique et aider à la qualification continue et à l’épanouissement financier de ses professionnels à travers la qualité des services fournis aux patients. Il est attentionné et à l’écoute de ses homologues. C’est, nous pensons, la vertu cardinale d’un dirigeant.
Le Dr Bachir Dougoun Diallo, pur produit de l’école guinéenne, possède depuis 2011 la Pharmacie Dougoun sise au Petit Lac à Taouyah, une officine achalandée.
La rédaction