23 novembre 2024
28 C
Conakry
spot_img
spot_img

Mohamed Lamine Camara (MoLaC) : et si c’était lui la solution à la tête du département de la jeunesse!

À lire aussi

Notre transition en vient à sa troisième équipe gouvernementale cette fois sous le leadership de monsieur Amadou Oury Bah. Il s’agit d’une équipe dont la réussite équivaudra sans aucun doute à celle de la transition en cours. Or, sa réussite à elle aussi est inéluctablement inhérente à la qualité et la capacité des hommes et des femmes qui l’a composeront les jours ou semaines à venir.

Parmi les départements du futur gouvernement, celui de la jeunesse figure en tête de proue des ministères ayant le plus besoin de changement notamment au niveau managérial. L’équipe sortante a certes fait de sont mieux, mais il faut avouer avec courage que les défis restants sont encore énormissimes. D’où l’intérêt pour le moins urgent de ne point se tromper de casting au sujet du futur chef de cet important département. Ça y va dans l’intérêt de la jeunesse elle-même, de la transition surtout et de la Guinée par ricochet.

Ainsi, parmi les nombreux profils en lice pour porter les charges de ce département, il y en a un qui a retenu l’attention du collège d’experts de la rédaction de Confidence224.com ; comme c’est le cas aussi pour beaucoup d’autres analystes et commentateurs de l’actualité sociopolitique de notre pays. C’est celui de monsieur Camara Mohamed Lamine, alias MoLaC. Le parcours académique du jeune, son expérience professionnelle, sa rigueur dans le travail et surtout son introduction au sein de la jeunesse guinéenne dont il connait les codes, les souffrances, les aspirations et les préoccupations, sont autant d’éléments qui plaident en sa faveur.

MoLaC, comme ses intimes aiment l’appeler, est étonnement et remarquablement le fruit des universités guinéennes ; quand bien même il acquerra de nombreuses formations dans des écoles de renom au niveau sous-régional. Analyste économique, spécialiste des questions de développement, expert en communication publique etc.., Mohamed Lamine Camara est aussi président de nombreuses équipes de football (tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays), il encadre et accompagne un nombre important de jeunes artistes-compositeurs du pays dont certains sont aujourd’hui au sommet de leur art. Analyste financier et consultant en montage et gestion des projets, il est le coach (à titre bénévole) de plusieurs jeunes entrepreneurs dont la majorité tire de nos jours son épingle du jeu en employant d’autres jeunes. Nous ne parlerons pas de ses innombrables œuvres caritatives à l’endroit non seulement de la jeunesse mais des autres couches aussi de la société.

Écrivain à la plume fertile et inspirante (deux chefs d’œuvre à son actif), Mohamed Lamine Camara dit MoLaC est aussi et surtout un administrateur chevronné. En témoigne son bilan incontestablement élogieux en tant que Secrétaire Général de l’Association Professionnelle des Assureurs de Guinée (APAG), une structure patronale au sein de laquelle il jouit de la confiance de ses collaborateurs depuis 2016.

Ses qualités de meneur d’hommes, sa capacité organisationnelle, son caractère multiculturel et l’estime dont il jouit au sein de la couche juvénile sont autant d’éléments qui, somme toute, font de lui le choix idéal pour relever le défi à la tête du Ministère de la Jeunesse. Son long profil, dont nous n’avons fait qu’efflorer ici, pourrait intéresser nos décideurs au plus haut niveau dont le leitmotiv, nous le savons, consiste à désigner des hommes et des femmes aptes à honorer la confiance du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, qui n’a de souci autre que le bien-être du peuple de Guinée.

La rédaction de Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués