La nomination du nouveau Premier ministre ne laisse pas indifférents les acteurs sociopolitiques du pays. Outre les attentes en matière de relance économique, de dialogue politico-social et de retour à l’ordre constitutionnel, d’aucuns invitent le nouveau PM à poser des actes dans le sens de la moralisation de la vie publique nationale. C’est du moins le cas de Alseny Farinta Camara, Responsable à l’Organisation du FNDC qui l’invite à faire une déclaration sur l’honneur de ses biens. Il l’a dit au micro de Confidence224.com.
Tout d’abord, la nomination de monsieur Bah Oury au poste de premier ministre a fait réagir de nombreux acteurs sociopolitiques au rang desquels figure monsieur Alseny Farinta Camara du FNDC. L’activiste salue malgré tout le casting de la junte au pouvoir : « je pense que cette nomination est un espoir pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Je suis optimiste sur la personnalité de l’homme politique compte tenu de sa longue expérience dans les luttes politico-citoyennes dans notre pays. Je sais qu’il connait les enjeux, les défis et les perspectives de la gouvernance démocratique qui incombe à notre pays. Étant un ancien défenseur des droits humains, j’espère que cette nomination pourrait conduire à l’ouverture des enquêtes sur les crimes de sang et la violation des droits humains commises sous le règne des putschistes », a-t-il dit.
Par ailleurs, monsieur Farinta soutien que le nouveau PM est attendu, non sans urgence, sur le terrain du retour à l’ordre constitutionnel. Selon lui, la junte au pouvoir n’a pas fait bouger les lignes dans cette direction depuis l’amorce de la transition. « Nous sommes pleinement dans l’année électorale. Nous attendons impatiemment une constitution, un code électoral qui garantisse des candidatures indépendantes dans les élections, un organe de gestion des élections, un opérateur technique, un fichier électoral et un budget réaliste des élections. Nous avons toujours dit avec insistance que la priorité d’une transition est le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Malheureusement le chef de la junte n’est préoccupé qu’à lancer et inaugurer des chantiers et à sévir contre les militants pro-démocraties qui dénoncent ses dérives dictatoriales et liberticides », déplore-t-il au micro de Confidence224.com.
À notre interlocuteur de poursuivre en parlant cette fois-ci d’une requête chère au FNDC à savoir, la MORALISATION de la vie publique : « d’ores et déjà, nous demandons aux putschistes pour une nouvelle fois la publication des patrimoines du premier ministre et son éventuel gouvernement pour la moralisation des affaires publiques, la transparence budgétaire, la redevabilité dans la gestion et l’organisation des affaires de l’Etat », a-t-il conclu.
Entretien réalisé par Mohamed Lamine Sylla