A l’occasion de son traditionnels discours des vœux de nouvel an, le Président du parti Rassemblement Pour la République (RPR) a dressé un véritable réquisitoire face à la gestion en cours en Guinée. Diabaty Doré soutien mordicus que le navire de la transition tangue à un rythme inquiétant. Violations répétées de la charte, restriction des libertés publiques, coupures d’internet, le musellement de la presse, la cherté de la vie, sont entre autres des réalités que dénonce le leader politique dans son discours. La rédaction de Confidence224.com vous présente ci-dessous l’intégralité dudit discours.
DISCOURS DE NOUVEL AN 2024
Mes chers(es) compatriotes,
L’année 2023 a été foncièrement difficile pour les guinéens tant sur le plan économique que sociopolitique, avec des dirigeants au pouvoir qui ne pensent qu’à eux-mêmes et qui ignorent les raisons pour lesquelles ils sont aux affaires.
Durant ces derniers mois, la souffrance de nos compatriotes s’est davantage accrue avec un contexte économique pénible du fait de l’amateurisme du pouvoir en place.
Mes pensées vont sincèrement à ce peuple qui tire le diable par la queue à cause de l’incurie d’un pouvoir aux abois.
Les mêmes pensées vont à l’endroit de toutes les victimes à commencer par celles des manifestations des Forces Vives de Guinée jusqu’à celles du 04 novembre suite à l’attaque de la Maison Centrale ; mais aussi et surtout aux familles des victimes directes et indirectes de l’incendie du dépôt des hydrocarbures de la Société Guinéenne du Pétrole à Kaloum. Je remercie, à cette occasion, l’élan de solidarité remarquablement manifesté par les guinéens ; toutes chose qui témoigne de la capacité des filles et des fils de notre pays à s’unir autour de l’essentiel y compris pendant les moments les plus difficiles. Je salue également le soutien et l’effort consentis par nos voisins.
Une fois de plus, je renouvelle mes condoléances à toutes les victimes et prompt rétablissement aux malades.
Mes chers(es) compatriotes
Les 365 jours ont été politiquement pour notre pays un échec avec un dialogue qui tarde toujours à regrouper les acteurs majeurs de la scène politique guinéenne. Aucun acte concret n’a véritablement été posé. Ils agissent comme bon leur semblent avec souvent des décisions inappropriées et contraires à leur propre charte.
La restriction des libertés fondamentales et le musellement de la presse privée qui constitue pourtant le 4ème pouvoir et le socle même d’une vrai démocratie prouve aujourd’hui que les agissements de nos dirigeants conduisent le pays dans une crise inextricable.
C’est pourquoi, je profite de cette nouvelle année qui s’annonce pour demander aux militants et au sympathisant du RPR de rester mobilisés, sereins et engagés car les défis qui nous attendent sont énormes. Sans doute, 2024 sera une année charnière surtout sur le plan politique car nous exigerons des comptes à nos gouvernants et leur demanderons un retour rapide des civiles au pouvoir à travers l’organisation d’élections libres et transparentes.
Nous l’avons dit, cette transition doit être la dernière car la Guinée a beaucoup souffert des dirigeants qui improvisent tout au sommet de l’Etat.
Pour terminer, je renouvelle une fois encore mes vœux les meilleurs à tous et à toutes. Que 2024 soit pour nous une année de prospérité, de longévité, de santé, de succès dans toutes nos activités.
Bonne et heureuse année 2024 à tous et à toutes. Que Dieu veille sur la Guinée et les guinéens.