Cette année les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du reste du monde, célèbrent en apothéose la fête de la nativité. Il s’agit sans doute de la plus grande et la plus importante des fêtes de la chrétienté. C’est un moment de joie, de victoire sur le péché. C’est aussi un moment de prière et d’examen de conscience pour chaque fidèle ; c’est du moins ce que pense le Pasteur Kossou Marcelin, Président Fondateur de la Mission Evangélique de la Victoire. Dans une interview exclusive qu’il a accordée à la rédaction de Confidence224.com, l’homme de Dieu revient en détails sur la portée véritable de la commémoration de Noël.
Confidence224.com : Pasteur Kossou Marcelin bonjour, tout d’abord dites nous en quelques mots ce que symbolise la fête de Noël pour le monde chrétien.
Kossou Marcelin : cette fête est, je dirais, la plus importante en ce sens que s’il n’y avait pas eu naissance on ne parlerait pas de christianisme. Et c’est quoi le christianisme en faite ? Depuis que les tous premiers créés ont mangé le fruit de l’arbre proscrit dans le jardin, ils sont tombés en disgrâce devant Dieu. Ils ont perdu leur nature de sainteté, ils sont devenus des pécheurs et ils se sont reproduit dans cet état et c’est à partir de là que le monde s’est multiplié sur la terre. Et pour restaurer l’ordre il faut que quelqu’un prenne la place de l’homme. Pour que l’homme puisse revenir à Dieu et reprendre sa place initiale il faut quelqu’un qui est innocent, qui est sans péché pour plaider en sa faveur. Donc c’est ce qui s’est passé il y a un peu plus de 2000 ans quand Jésus est né sans accouplement. Marie n’a pas connu d’accouplement pour donner naissance à Jésus, c’est le seul enfant à naitre sans accouplement. Et puis 30 ans après il est allé à la croix pour faire la mission pour laquelle il est né. Et depuis ce temps là quiconque crois et le confesse est pardonné dans ses péchés et restauré dans la nature initiale que Dieu a investi en l’homme avant la chute. Voilà pourquoi cette fête est très importante, elle célèbre la victoire sur le péché et bien évidemment quant on a la victoire sur le péché on a la victoire sur tous les autres problèmes de la vie, voilà l’objet de cette célébration.
Confidence224.com : à l’occasion de cette célébration qu’est-ce qui est attendu des fidèles ?
Kossou Marcelin : ce qui est attendu des fidèles c’est une réconsécration si je peu m’exprimer ainsi. Que chacun prenne conscience de cette œuvre qui a été accomplit il y a plus de 2000 ans et que chacun fasse un examen de soi pour se demander est-ce que je suis sur la bonne ligne avec Dieu, est-ce que je suis entrain de maximiser l’œuvre de la rédemption qui a été accomplit pour moi à la croix, est-ce que je suis un bon chrétien. C’est une occasion pour chacun de faire un examen de conscience pour se consacrer à Dieu.
Confidence224.com : sur un tout autre sujet, cette année les guinéens célèbrent cette fête dans un climat social particulier. En effet lundi dernier une explosion s’est produite au dépôt central des hydrocarbures ici à Conakry faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. Comment réagissez-vous à ce drame ?
Kossou Marcelin : je n’étais pas au pays quand le drame se produisait, je l’ai appris avec beaucoup de douleurs et de là où j’étais j’ai sérieusement prié pour que le seigneur soulage la souffrance des victimes. Je me souviens que quelqu’un m’a appelé pour me dire : mais Pasteur est-ce que vous priez pour que de telles choses n’arrivent ? Je lui ai répondu que peut être si on ne priait pas, si l’église en Guinée ne priait pas, les choses allaient peut-être s’aggraver. Je pense que Dieu a amorti le choc, Dieu a limité les dégâts grâce à la prière des uns et des autres, c’est ma conviction personnelle.
Je voudrais ici présenter mes condoléances aux familles qui sont en deuil et également aux blessés pour que le seigneur les soulage. Je voudrais terminer en disant que le seigneur sait comment convertir nos tragédies en bénédiction pour nous. Il y a un adage Yourouba au Nigéria qui dit que quand la maison du roi brule, on la reconstruit avec beaucoup plus de beauté. Je voudrais dire à tous ceux qui sont touchés d’une manière ou d’une autre par cet incendie que Dieu a la capacité de les relever et de convertir tout cela en une plus grande beauté pour chacun et pour tous. Humainement on peut se demander comment, mais avec Dieu tout est possible. Je prie et je recommande chacun d’eux à la grâce et à la consolation divine. Je prie que Dieu, à partir de là, puisse les élever et les assister dans leur vie. Que Dieu épargne la Guinée de tels évènements, que Dieu veille sur ce pays, sur ses autorités et sur tous.
Confidence224.com : Pasteur Kossou Marcelin, merci.
Kossou Marcelin : Merci à vous, à votre média et merci au peuple de Guinée.
Entretien réalisé par Mohamed Lamine Sylla
00224 625 25 00 40