24 novembre 2024
29 C
Conakry
spot_img
spot_img

Des interrogations après “la mort suspecte” de l’ex DAF des travaux public Youssouf Sampil au Maroc (Par Kéamou Bogola, fndt)

À lire aussi

Devons nous protéger maintenant les autres DAF témoins de dossiers critiques ouverts à la CRIEF ? En effet, dans l’agenda de la lutte engagée par le CNRD contre l’enrichissement illicite des fonctionnaires, les DAF sont des témoins ou acteurs de premier ordre pour la manifestation de la vérité.
Les laisser libres pour aller rester définitivement á l’étranger sans contrôle ni protection avec toutes les preuves de la gouvernance de leurs anciens départements et patrons comme cela a été pour notre feu compatriote et frère Youssouf Sampil, Ex Directeur Administratif et des Affaires Financières (DAF) du Ministère des Travaux Publics ne sera t il pas un frein voire un coup dur pour la manifestation de la vérité devant la CRIEF ?
L’Etat Guinéen doit il organisé des enquêtes sérieuses sur les causes réelles de la mort de feu Youssouf Sampil ou devons-nous uniquement se contenter de la version rapide et laconique de Mr Alpha Condé qui pense que c’est un simple malaise de son militant ou un AVC dû au changement de régime intervenu il ya maintenant plus de deux ans en Guinée ? Un événement que Alpha Condé lui même, à 86 ans d’âges supporte bien mais que ce jeune à la fleur de l’âge n’a pas pu supporter ?
Feu Youssouf Sampil était il aussi si faible psychologiquement pour mourir de la perte de pouvoir de son mentor intervenue deux ans avant ou était il un témoin gênant qui ne devrait jamais se rendre à la justice guinéenne pour expliquer au peuple de Guinée les détails des détournements qui ont eu lieu au ministère des Travaux Publics sous Alpha Condé dont Youssouf Sampil était le chef du village de sa gouvernance ?
Pourquoi, la politisation á outrance par Mr Alpha Condé et ses proches de cette mort “subite” comme cela a été à l’époque pour le journaliste feu Boubacar Kanté et le député de son parti feu Facinet Beavogui tous décédés en exile à Abidjan de manière suspecte ? Devons-nous protéger davantage les autres DAF ? Le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré n’a t il pas raison de réquisitionner les autres DAF ayant des dossiers dans son portefeuille ?

Une fois encore, nous encourageons fortement l’accélération des procédures judiciaires à la Crief au moment où les témoins et les acteurs sont encore en vie. De même, les responsables du gaspillage des fonds de l’Etat doivent savoir que le peuple veut la vérité sur la gouvernance de son patrimoine avant d’aller aux élections avec des guinéens à mains propres. Il est de la responsabilité collective de tous les guinéens de protéger tous les témoins d9nt ceux qui sont gênants pour certains anciens puissants dirigeants en conflit avec la loi aujourd’hui.
Mon Devoir, Ma Patrie.

Keamou Bogola Haba
Coordinateur National du FNDT

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués