19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Rentrée universitaire : voici le constat de notre rédaction dans l’enceinte de l’UNIC de Lambanyi (reportage)

À lire aussi

L’ouverture des classes au compte de l’enseignement supérieur a été effective ce lundi 16 octobre 2023. C’est du moins le cas à l’Université UNIC de Lambanyi où s’est rendu un reporter de la rédaction de Confidence224.com. Sur place, étudiants, enseignants et encadreurs, tous ont répondu à l’appel conformément aux directives édictées par les autorités en charge du secteur. Dr Hady Fofana, le Recteur de cette institution d’enseignement supérieur, revient sur le climat qui a caractérisé la rentrée de cette nouvelle année académique : « rien que de la sérénité, on vient de se reposer 3 mois durant. Et généralement le retour chez nous ne peut que susciter de l’enthousiasme et c’est dans cet enthousiasme que vous nous trouvez ce matin. Il y a de l’engouement, nos étudiants sont là massivement comme vous pourrez vous-mêmes le remarquer tout à l’heure dans les salles de classe. Depuis le premier jour les cours ont démarré pratiquement pour tous ceux qui étaient programmés », a dit monsieur le Recteur au micro de Confidence224.com.

La description des autorités de l’Université UNIC sur l’effectivité de la reprise est corroborée par notre constat sur place. Les cours ont démarré dans les conditions les meilleures comme le confirme Marie Thérèse Bilivogui, étudiante en Licence3 Logistique et Transport : « je suis très heureuse de reprendre les cours, je suis en troisième année Licence et dès le premier jour de la rentrée nous nous sommes présentés et pour l’heure tout semble normal. Je suis heureuse aussi de retrouver tous mes collègues et mes encadreurs en bonne santé, franchement il faut rendre grâce à Dieu pour ça. Vous me permettrez d’ajouter qu’ici à UNIC le travail est au dessus de tout. Professeurs, encadreurs, tous travaillent à renforcer le niveau des étudiants que nous sommes. D’où mon invite à ceux et celles qui ont eu la chance de décrocher le bac cette année de venir s’inscrire ici comme nous l’avions fait dans les temps. En tout cas moi je ne regrette pas d’être venue ici », a dit notre interlocutrice.

Même son de cloche chez le Président des Etudiants de cette université. Tidiane David Soumah, c’est son nom, ne fait pas mystère de son enthousiasme face au micro de Confidence224.com : « oui c’est avec un réel plaisir que nous abordons la nouvelle année universitaire. Il y a de l’engouement ici et comme vous le voyez les étudiants en première année se bousculent pour venir s’inscrire. Quant à nous les ainés nous nous préparons aussi pour la dernière phase de notre cursus universitaire à savoir la remise de nos diplômes. Tout ça est un plaisir et mieux, il y a le fait qu’ici à UNIC nous avons les meilleurs professeurs du pays et la rigueur de nos encadreurs force l’étudiant à avoir un niveau hautement compétitif. C’est la première université privé du pays mais elle se positionne encore aujourd’hui parmi les meilleures et ce, depuis maintenant plusieurs années », a-t-il dit.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués