Dans le souci de la réalisation de son programme d’assistance et d’accompagnement des producteurs locaux, la Direction Préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage de Kissidougou vient d’entamer une série de visites des champs agricoles. Dirigée par madame la directrice préfectorale, cette offensive dans le monde agro-pastoral de Kissidougou s’inscrit dans le cadre du renforcement de la synergie d’actions entre l’État et les producteurs pour la réussite de la campagne agricole en cours.
Pour cette première étape, la délégation de la DPAE a visité le champ du Maire de la Commune Urbaine de Kissidougou en l’occurrence M.Yomba Sanoh. Ainsi pendant deux heures d’horloge madame la directrice et sa suite ont parcouru de long en large le vaste empire agricole de cet élu local composé d’un champ de riz de 20 hectares, d’un champ de manioc qui s’étend sur 3 hectares et d’une plantation d’anacarde.
À la suite de cette première étape de sa visite de terrain, madame Mognima Kpoghomou, directrice préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Kissidougou n’a pas caché sa satisfaction : « il est normal que nous soyons fréquent sur le terrain auprès des producteurs pour les encourager et leur prodiguer des conseils techniques. Je suis vraiment émerveillée par ce que je viens de voir dans le champ de monsieur le maire. Ce qui m’a surtout réconforté c’est son champs de riz où il a vulgarisé la variété du riz appelé Tongil qui a un haut rendement c’est-à-dire avec 15 kilo de cette semence sur 1 hectare il peut récolter de 5 à 7 tonnes par hectare. Concernant sa plantation, nous lui avons conseillé de remplacer sa plantation d’anacarde par une palmeraie vue la qualité du sol à cet endroit. Nous allons poursuivre cette tournée chez les femmes qui ont bénéficié du PAPA (programme d’appui aux femmes en agriculture) et nous comptons visiter les champs des bénéficiaires des appuis agricoles avec le programme Agri-jeunes. Je profite pour féliciter le maire et j’invite tous les cadres à se lancer dans l’agriculture », a-t-elle lancé.
Pour sa part M.Yomba Sanoh, Maire de la commune urbaine de Kissidougou ne compte pas s’arrêter là. Il nous décline ses ambitions : « tant que je suis en bonne santé je continuerais à m’adonner à l’agriculture, en tout cas je compte aller loin. Mon plan c’est d’accroître ce que j’ai commencé mais aussi expérimenter de nouvelles cultures et pourquoi pas aller aussi vers l’élevage. Aussi je rêve d’élargir mon assistance à toute personne qui veut travailler mais qui n’a pas de moyen. Cette année j’ai commencé et je veux continuer les années à venir avec un grand nombre. Je conseille aux cadres de notre pays de quitter parfois le confort des bureaux pour aller vers la terre car si chacun fait un peu on pourrait lutter ensemble contre la sous-alimentation », a-t-il déclaré.
Cependant, en plus d’être répertorié comme l’un des meilleurs semenciers de la zone, le Maire impulse aussi beaucoup de personnes ou de groupements dans le secteur agricole à Kissidougou. C’est le cas de Balla Keira du groupement des jeunes agriculteurs pour le bien-être de Kissidougou : « cette année j’étais confronté à d’énormes difficultés car le bas-fond que j’ai l’habitude de travailler m’a été retiré mais avec l’aide du maire j’ai gagné une plaine de 3 hectares à Kainsandou dans la sous-préfecture de Sangardô. C’est lui qui a tout financé et il m’a aidé pour la semence. Je peux dire que sans son assistance j’allais rater cette année étant donné que moi je ne connais que l’agriculture. Je lance un appel aux personnes de bonne volonté de faire comme le maire car il y a beaucoup de personnes qui veulent faire l’agriculture mais ils n’ont pas les moyens », a-t-il souligné.
Toutes fois, les conditions climatiques rassurent déjà les paysans de Kissi-faramaya qui vivent dans l’espoir d’avoir une bonne moisson cette année.
De Kissidougou Ousmane Sylla
Pour Confidence224.com