C’est dans l’enceinte du bloc Administratif préfectoral que le préfet de Kissidougou, le lieutenant colonel Mohamed Lamine Camara a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs pour honorer nos martyrs devant les populations de Kissi-faramaya massivement mobilisées pour la circonstance. Profitant de cette occasion le préfet a tenu une courte allocution dans laquelle il a lancé un appel pour la consolidation du tissu social et le maintien de la quiétude pour une transition réussie.
À la suite de l’intervention de monsieur le Préfet, c’était le tour du Maire de la Commune Urbaine M.Sanoh Yomba de s’est adresser au public : « depuis le début de la semaine de l’indépendance, les populations de Kissidougou ont participé massivement aux différentes activités planifiées à cet effet. Alors au cours de ces activités, nous n’avons pas parlé d’ethnie, nous n’avons pas parlé de religion, nous n’avons pas parlé de politique mais plutôt nous avons parlé de la Guinée. Donc je vous remercie pour votre implication citoyenne et je vous invite à continuer dans cet élan de rassemblement et de solidarité car l’héritage que nos devanciers nous ont légué c’est la Guinée que nous devons habiller avec le travail, la justice et la solidarité », a-t-il déclaré.
Au cœur de la célébration de ce 65ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, les ressortissants de Kissidougou à Conakry se sont montrés pragmatiques à l’image de leur représentant Mounir Nasser qui a offert plus de 4000 t-shirts et casquettes aux citoyens et qui compte venir en aide aux groupements de femmes de Kissidougou. Pour cet entrepreneur philanthrope, la plus belle manière de célébrer l’indépendance c’est d’effectuer le retour à la source : « je suis fier de venir commémorer cet instant de fête à Kissidougou, cela me permet de toucher du doigt les réalités de ma région. Mon constat déjà est satisfaisant. Je suis rassuré par l’harmonie qui caractérise les relations entre la société et les autorités administratives, c’est un bon signe. En ce qui concerne la fête, c’est une réussite car l’objectif pour moi c’est de réussir à rassembler les fils du pays pour que nous puissions récupérer les acquis de l’indépendance. Je crois que les populations de Kissidougou sont dans cette logique et je dirais qu’en tant que ressortissants, nous n’allons pas les abandonner », a-t-il souligné.
Autre illustration de l’implication effective des ressortissants de Kissidougou à cette célébration, c’est ce geste magnifique de M.Mara Sékouba qui vole au secours de la Bibliothèque Préfectorale à travers l’octroi d’un lot de livres. Face à cet acte, la directrice préfectorale de ladite bibliothèque madame Camara Mariam n’a pas caché sa satisfaction : « je remercie le donateur monsieur Mara ; pour lui c’est un petit geste mais pour nous c’est un gros cadeau et d’ailleurs ce geste pourrait motiver d’autres ressortissants à faire autant. Je rassure que nous prendrons bien soin des documents offerts. Je profite de cette occasion pour réitérer mon appel envers les fils de Kissidougou à venir au secours de notre bibliothèque qui traverse des moments difficiles et qui a besoin d’aide. Je remercie les membres du ”club des jeunes pour sauver notre bibliothèque ”qui m’accompagne sans relâche pour changer l’image de ce temple de savoir », a-t-elle mentionné.
Pour finir cette journée de célébration en beauté les populations ont rallié le stade préfectoral Jean Djibril Léno où elles ont été émerveillées par les défilés des civiles et militaires avec des démonstrations des agents du CMIS, de la gendarmerie nationale et les nouvelles recrues.
De Kissidougou, Ousmane Sylla
Pour Confidence224.com