Tenue ce mercredi 27 septembre 2023 de la troisième session ordinaire du Conseil Communal de la Commune Urbaine de Kissidougou au compte de l’année 2023. C’est la grande salle des réunions de ladite commune qui a abrité cette rencontre trimestrielle des conseillers élargie à la société civile et aux représentants des autorités préfectorales, rapporte le correspondant de Confidence224.com présent sur place.
C’est précisément à 09 heures 30 minutes que le directeur des micros réalisations représentant monsieur le préfet à cette cérémonie a déclaré ladite session ouverte ouvrant ainsi la voie aux échanges autour des points inscrits à l’ordre du jour notamment les comptes rendus des différentes commissions et un exposé sur le niveau d’exécution du plan d’investissement annuel. Ainsi les présidents des 8 commissions ont mis l’occasion à profits pour livrer les détails de leurs activités au cours du trimestre écoulé.
Présidant la cérémonie en lieu et place de monsieur le Maire en mission de travail à Conakry, M. Teinkiano Fatamba Eugène premier vice-maire de la commune et également président de la commission finances, revient sur les temps forts de cette session : « à la commune urbaine de Kissidougou nous sommes sur la dynamique de respecter la tenue régulière de toutes nos sessions parce que ce sont ces instances qui nous permettent de nous auto évaluer et de nous projeter dans l’avenir avec assurance. Donc au niveau des finances dans son volet des taxes fiscales, nous avons pu recouvrer 407.662.000 fg sur une prévision annuelle de 446.250.000 fg soit un taux de recouvrement de 91,35 % et d’ailleurs comme l’année 2023 est en cours ce qui veut dire que nous pourrons recouvrer le manque à gagner à ce niveau pour nous retrouver à 100% de taux de recouvrement. Alors dans la salle, les différentes commissions ont donné d’amples informations sur leurs activités et à ce niveau les débats engagés étaient fructueux et constructifs. La deuxième partie de la séance était consacrée à l’exposé de notre ingénieur conseil qui est revenu sur les chantiers achevés, les chantiers en cours et ceux qui sont en quête de financement. Et tout naturellement le dernier point était réservé aux divers. Je profite de votre site pour inviter les populations à accompagner nos efforts en acceptant de payer les contributions que nous leur réclamons car c’est à partir de ces fonds que la commune pourra mettre en marche son plan d’investissement annuel afin d’envisager certaines réalisations au profit des mêmes populations », a déclaré monsieur le vice-maire.
El hadj Souleymane Kouyaté, Directeur des Micros Réalisations et représentant monsieur le préfet n’a pas manqué de faire des remarques sur la ténue de cette session : « alors depuis 09 heures j’ai suivi de bout en bout le déroulement de cette session. Mon premier constat est que les différentes commissions n’avaient pas les mêmes niveaux de performance c’est pourquoi en fin de cérémonie j’ai pris la parole au niveau de monsieur le préfet pour inviter ces commissions à se mettre au pas de leurs pairs bien que je suis conscient que ce n’est pas facile de travailler parfois avec la communauté à la base. Je crois que cette session a été un moyen d’édifier les élus locaux sur la gestion périodique de la commune en termes de recouvrement, de dépenses ou de réalisations. Alors partout où il y avait des manquements ou des insuffisances, nous avons fait dans l’ensemble des recommandations ou des propositions pour que lors de la prochaine session dans trois mois nous nous retrouvions avec des performances plus élogieuses », a-t-il mentionné.
Cependant au cours de cette avant dernière session ordinaire de l’année 2023 la question de l’école s’est invitée au débat surtout en cette période des préparatifs de la rentrée scolaire. M.Condé Bangaly conseiller à la commune et coordinateur préfectoral des APEAE (Association des Parents d’Élèves et Amis de l’École) nous explique les démarches entreprises par sa structure pour une rentrée scolaire réussie à Kissidougou : « j’ai récemment fait une tournée dans les écoles qui ont bénéficié du projet Ksw et ensemble avec les parents d’élèves nous avons décidé de sécuriser ces écoles. Donc pour se faire nous avons décidé à ce que chaque parent d’élève paye 100.000 fg. Alors une fois que ces montants collectés nous allons engager les travaux de sécurisation. Ensuite le deuxième problème c’est au niveau des tables-bancs car le projet nous a informé que les bancs seront disponibles seulement au mois de février mais pour sauver cette rentrée scolaire les parents d’élèves ont décidé de prendre les frais des bancs en charge. J’invite les structures de l’APEAE à la base de s’investir dans l’assainissement des concessions scolaires avant l’arrivée des enfants », a-t-il lancé.
À noter que beaucoup d’activités d’utilité publique sont actuellement en cours d’exécution dans la cité de Kissi-kaba Keita y compris l’aménagement du rond-point central au quartier TP.
De Kissidougou, Ousmane Sylla
Pour Confidence224.com