Il est à remarquer qu’actuellement aux Etats-Unis il y a beaucoup d’effervescence du coté de New York entre pro et anti Doumbouya. Les premiers projettent de jouer le trouble fête alors que les derniers entendent y pourrir la vie au chef de la junte en visite au pays de l’Oncle Sam. A dire vrai nos compatriotes de tous bords comptent offrir au monde entier un spectacle aussi déshonorant, désobligent et pitoyable.
Nous pouvons rester chacun dans son camp. Nous pouvons mener la politique chacun comme il l’entend. Mais de grâce, évitons au pays une telle humiliation. Arrêtons d’infantiliser de la sorte la Guinée aux yeux du monde entier. D’ailleurs quels intérêts gagnerons nous à infliger une telle humiliation au président de la transition ? Pourquoi avons-nous besoin de cela ?
Ecoutez mes chers compatriotes, l’arrivée du Colonel Mamadi Doumbouya à New York est une bonne occasion pour l’ensemble des guinéens vivant de ce coté de le recevoir et d’ouvrir avec lui un débat libre et franc sur la conduite de la transition. Il faut profiter de l’instant et du contexte pour se dire ce qui va et ce qui ne va pas afin d’y trouver ensemble une voie de sortie de crise. Dans le contexte qui est le notre, nous avons plus besoin d’un poignée de main qu’un bras de fer.
Personne ne dira que la transition en cours est parfaite. Aucune œuvre humaine ne l’est par ailleurs. Mais acceptons aussi le fait que tout n’est pas à peindre en noire. Il y a des acquis, des choses positives qui sont donc à saluer à leur juste valeur. Mais en tout état de cause, il faut impérativement se rendre à l’évidence que seules l’union et l’entente peuvent à coup sûr nous permettre de rectifier les erreurs et préserver les points positifs de cette gouvernance. La divergence, quant à elle, ne fera qu’aggraver davantage les choses et agrandir malheureusement le fossé de la haine et de la division dans notre pays.
Par Dr Mouctar Diallo
Président du PSTG