Il est des Hommes dont l’existence constitue pour leurs semblables un lot de fardeau, un contingent de danger et de monstruosité de tous genres. De ces Hommes-là, l’attente du monde, de l’humanité ne saurait être que la peur et l’angoisse d’une bravade doublée de haine à la fois rongeuse et avilissante. Il en est, à contrario, des Hommes qui, de par leur existence, impactent fièrement, substantiellement, glorieusement la vie d’autres Hommes et ce, sans aucune distinction subjective. Est de ceux-là, le jeunes Mory Condé dont le choix de vie a été de se mettre au service exclusif de ses compatriotes, de ses semblables, de l’humain en un mot ; et ce, bis repetita, sans considération aucune de confession, de région, de communauté et d’ethnie. Jamais mots ne saurait décrire à sa juste valeur la vie d’un homme ayant pris sur soi la résolution d’apporter sa touche si particulière, si utile et si visible au sein de sa communauté nationale. Le court mais riche parcours de l’homme en dit long. C’est un parcours qui, au sillage, imprime indélébilement la fierté nationale et pousse toute saine conscience à s’en mirer et à y imiter sans regret aucun. Au bas mot, le parcours du natif de Kankan force et impose l’admiration. Mory Condé, disons vrai, n’a pas vécu et ne vit pas inutilement.
Une image révélée au grand jour
Au lendemain de la prise de pouvoir par le CNRD, la nation entière s’interrogeait sur l’identité de ce visage qui, aux allures de sérénité couronnées d’audace, s’illuminait dans la forêt d’hommes en treillis que drainait le patriote Colonel Mamady Doumbouya. Ce visage n’était pas qu’une parure, un simple figurant. Non ! Mory est un homme d’action au charisme irréductible. Sa présence matinale auprès de la junte libératrice était loin d’un amusement de gallérie. Le jeune brillantissime a cru et a rejoint les nouvelles autorités pour cette fois encore apporter du sien (sa jeune mais riche expérience) à la troupe et par ricochet à la nation. Cet apport, les guinéens l’ont vu en détectant l’emprunte personnelle de Mory dans les premières et multiples actions salvatrices à l’actif du CNRD depuis son avènement. Rien d’étonnant pour qui connait le jeune dont la réputation pour service rendu au guinéens à la base a franchi même les frontières du pays. Ses multiples invitations à des rencontres d’envergures à l’internationale en sont une illustration éloquente.
Un destin forgé à la sueur du front
Discret, serein et surtout rompu à la tâche, l’ex patron de l’ONG AGIL s’est vu propulsé à la tête d’un important département ministériel, le MATD. Le travail paye, reconnaissons-le. Il est en réalité de coutume en Guinée que ce grand ministère soit piloté toujours par quelqu’un du troisième âge. Mais aux âmes bien nées, disait Corneille, la valeur n’attend point le nombre d’année. Mory Condé, Ministre, aura déjoué par le travail tous les pronostics pernicieux et prémonitoires. En témoigne les premiers bilans de sa consécration à la tête du MATD. Il s’y est vite adapté et épanouit sans tambour ni trompète.
L’espoir est permis
Pour le rayonnement de notre démocratie, le peuple de Guinée n’a pas mille choix que de croire, soutenir et accompagner ce leader né. Pour une administration territoriale efficace et efficiente il fallait lui. Mory attache un point d’honneur au travail bien fait. Il tient comme à la prunelle de ses yeux à une administration territoriale au service exclusif des administrés, avec en toile de fond, la redevabilité vis-à-vis de ces derniers. Le Colonel Mamady Doumbouya ne s’est pas trompé de personne. Le choix de ce jeune comme collaborateur a été le meilleur casting du légionnaire et son entourage. Nous leur disons merci.
Par Mohamed Lamine Sylla
+224 625 25 00 40