23 novembre 2024
27 C
Conakry
spot_img
spot_img

Manifs de soutien à Kankan : le Président Rafiou Sow dénonce une gouvernance à géométrie variable

À lire aussi

Les rues de Kankan étaient noires de monde ce dimanche 13 aout 2023 pour, dit-on, « soutenir les actions du CNRD ». Cette manifestation intervient à un moment où la junte au pouvoir a interdit tout mouvement de soutien et toute manifestation à caractère social et politique dans le pays. D’où la colère de certains acteurs politiques qui dénoncent les deux poids deux mesures. Contacté par la rédaction  de Confidence224.com, le Président du Parti du Renouveau et du Progrès (PRP) n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Rafiou Sow pointe du doigt la manipulation de la junte au pouvoir : « tout d’abord il faut reconnaitre qu’il s’agit de deux poids deux mesures. Sinon comment comprendre que les femmes ayant réclamé le retour du président Alpha Condé soient interpellées et mises en prison à Siguiri et à Kankan ? Comment comprendre que lors des manifestations pacifiques des Forces Vives à Conakry les gens soient réprimés dans le sang par la junte ? Ecoutez, il s’agit d’une manœuvre du CNRD qui pompe l’argent public à ces organisations pour un objectif bien précis», a dit le leader.

Pour Rafiou Sow cette manifestation de soutien n’a rien de fortuit. Il s’agit de signes avant coureur d’une volonté de s’éterniser au pouvoir de la part du CNRD : « ce n’est pas une première. Vous avez vue le président de la junte lui-même s’offrir un bain de foule à Kankan. Ils sont entrain de préparer l’opinion à une éventuelle candidature du chef de la junte. Mais nous les mettons en garde. Le peuple de Guinée ne tolérera la candidature d’aucun membre du CNRD ni d’aucune autorité ayant servi la transition. Il faut que cela soit clair pour les uns et les autres », a-t-il martelé au micro de Confidence224.com.

Il faut signaler que le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, a annoncé dans la matinée de ce lundi 14 aout 2023 des poursuites judiciaires contre les organisateurs de la manifestation de soutien à Kankan. « Dans notre politique pénale, il n’y a pas deux guinéens, il n’y a pas deux Guinée (…). J’ai instruit au Procureur Général d’engager des poursuites contre ces organisateurs et toutes personnes liées à ça », s’est ainsi exprimé dans l’émission Mirador de nos confrères de FIM FM.

Il reste à savoir si cette annonce du Garde des Sceaux sera suivie d’effet.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués