23 novembre 2024
32 C
Conakry
spot_img
spot_img

Journée Internationale de la Jeunesse : voici la déclaration du Ministre de la Jeunesse et des Sports

À lire aussi

La Guinée à l’instar des autres pays du monde célèbre la Journée Internationale de la Jeunesse, le 12 Août 2023. Cette journée d’action, permet d’attirer l’attention de la communauté internationale et des Gouvernements sur les problématiques liées à la jeunesse mais aussi de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui.

Il s’agit pour les jeunes, femmes et hommes en tant qu’acteurs du changement, d’attirer l’attention des autorités sur les défis et les épreuves auxquels ils sont confrontés.

Le thème de cette année est : «Compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable ».

Le monde s’engage dans une transition verte, un environnement durable et respectueux du climat afin de répondre à la crise climatique mondiale mais aussi à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

En Guinée, la célébration de cette journée se fait dans un contexte où les effets climatiques se font sentir par la rareté des pluies, les vents violents, les inondations, la poussée marine et surtout l’avancée du sahel. C’est pourquoi les jeunes de notre pays doivent résolument s’engager pour un changement de mentalité.

Cet engagement civique est une urgence car aucun enjeu du développement et de la paix ne saurait se gagner sans la participation effective et active des jeunes.

Le Gouvernement à travers mon département et avec l’appui des partenaires techniques et financiers a réalisé une grande consultation à travers des fora régionaux dont l’une des recommandations principales est la mise en place du Conseil National des jeunes qui offre à la jeunesse un espace d’expression et d’actions. Pour cette plateforme, je suis heureux d’annoncer que le travail à la base est déjà terminé et bientôt l’étape de sa finalisation.

Mesdames et Messieurs ;

La journée Internationale de la jeunesse cherche à connecter les jeunes et les décideurs politiques dans un élan de réponse à certaines questions liées au chômage, à la paix et à l’éducation dans un processus de mise en œuvre du nouvel agenda de développement durable.

Des discussions thématiques ainsi que des campagnes d’information, de reboisement et d’assainissement prendront place sur le terrain afin de conférer à cet évènement tout son éclat.

A cette occasion, je voudrais au nom du Gouvernement saluer le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et toutes les agences du Système des Nations Unies en Guinée pour notre partenariat qui se traduit aujourd’hui par la mise en œuvre de plusieurs activités dans les domaines de l’amélioration de la santé des jeunes y compris la lutte contre le VIH/SIDA, l’autonomisation des jeunes, leur participation à la prise de décision avec la mise en place du Conseil National des jeunes de Guinée. Cette année, les festivités se feront en différé le 25 août à N’Zérékoré et Siguiri.

C’est le lieu de remercier le Président de la République Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour avoir placé la jeunesse dans les priorités de la transition.

Vive les jeunes de Guinée,

Vive la Coopération Internationale

Je vous remercie !

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués