La cherté de la vie reste présentement l’un des sujets de préoccupation majeure pour de nombreux compatriotes. Sur le marché et dans les services, les prix connaissent une augmentation exponentielle et ce, au grand dam de nos pauvres populations. C’est en tout cas le constat dressé par le Secrétaire Général du Parti des Socio-travailleurs de Guinée PSTG. Abdoulaye Bangoura, c’est son nom, n’est pas passé du dos de la cuillère pour déplorer le contexte économique du moment avant de dégager quelques pistes de solutions.
Les guinéens tirent présentement le diable par la queue et c’est le moins qu’on puisse dire. Des denrées de première nécessité aux services divers tout est à la hausse dans le pays. Dans une interview qu’il a accordé à la rédaction de Confidence224.com, Abdoulaye Bangoura du parti des Socio-travailleurs de Guinée en est arrivé au même constat: « Il n’est secret pour personne que nos populations présentement traversent une période assez difficile. Partout sur le marché les produits surtout de première consommation connaissent une hausse vertigineuse. Aujourd’hui vous avez des fonctionnaires dont le salaire ne permet plus de joindre les deux bouts. Pensez au loyer, pensez au transport, à la scolarité des enfants, à la nourriture, à la santé…Le moins qu’on puisse dire est que le monde souffre», s’en est-il désolé face à notre micro.
Poursuivant, le Secrétaire Général du PSTG a lancé un message fort au gouvernement de la junte. Abdoulaye Bangoura les invite à faire face au problème et propose lui-même des solutions pour une sortie de crise au grand bénéfice de nos populations: « Les autorités du pays doivent prendre le problème très au sérieux car c’en est trop. J’interpelle notamment les ministères du commerce, de l’économie, du budget et de l’agriculture à conjuguer les efforts afin de réduire la montée des prix sur le marché. Nous sommes dans un contexte mondial difficile certes, mais il est justement du devoir de nos dirigeant de mettre les bouchées doubles afin d’alléger notre souffrance qui a atteint ses limites», a dit monsieur Bangoura.
Dans son franc parlé habituel, notre interlocuteur a articulé quelques mots en guise de conseil à l’endroit de nos commerçants: « Aux commerçants et vendeurs de toute catégorie, j’en appelle à la retenu. Certes il y a la part de responsabilité des dirigeants mais il y a aussi nos attitudes à questionner. Chacun fixe les prix de manière fantaisiste et abusive. Nous devons prendre conscience que la cherté de la vie quand elle frappe, elle m’épargne personne. Donc il est aussi de notre devoir de nous ressaisir et faire en sorte que nos marchés soient abordables», a-t-il suggéré.
Interview réalisé par Mohamed Lamine Sylla
00224 625 25 00 40