23 novembre 2024
32 C
Conakry
spot_img
spot_img

BAC/Kankan: sur 5522 candidats, seulement 669 dont 109 filles décrochent le baccalauréat cette année

À lire aussi

Fin de suspense chez les candidats du baccalauréat unique session 2023. Ce samedi 15 juillet 2023, le département de Guillaume Hawing a publié les résultats du baccalauréat 2023. Cette année le taux d’admission enregistré s’élève à 27,46 % sur le plan national. À Kankan ce taux est au dessous de la moyenne nationale. Mais malgré cela, le deuxième de la République série Sciences Sociales est venu de cette préfecture, a appris la rédaction de Confidence224.com à travers son correspondant basé dans la région.

Comme ceux du Certificat d’Etudes Elémentaires et du BEPC, les candidats du baccalauréat unique session 2023 ont été  situés sur leur sort ce samedi 15 juillet 2023. Dans la préfecture de Kankan, le taux d’admission n’est pas réjouissant. Sur 5522 candidats toutes options confondues seulement 667 ont réussi à cet examen. Au micro de Confidence224.com, Souleymane Daffé, Directeur Préfectoral de l’Education de Kankan, est revenu sur les statistiques de sa zone:<< des candidats présents à l’examen étaient au nombre de 50522, pour 1580 filles. Sur ce lot il y a eu 669 admis pour 109 filles, avec un taux de 12, 08 % >>, a timidement confié le DPE.

Malgré le faible taux d’admission, la préfecture a au moins enregistré trois lauréats dont le deuxième de la République en option sciences sociales. Rencontré par notre équipe, le lauréat Moussa Konaté n’a pas manqué d’exprimer ses ambitions: <<vous savez le développement de toute nation ou de tout Etat dépend de la justice. Il faut alors que cette justice soit équitable, impartiale pour pouvoir mettre au clair les litiges qui peuvent fragiliser le tissu social, qui peuvent être à la base du disfonctionnement au sein d’une entité. J’ai choisi la magistrature pour apporter ma contribution en mettant fin aux différents problèmes qui peuvent surgir éventuellement dans notre pays, surtout dans le cadre de la justice>>, a-t-il expliqué.

Outre la joie dans la famille l’ont témoigne de la sagesse de Moussa Konaté qui vient d’inscrire son nom dans l’histoire du baccalauréat en Guinée: << Je suis très ravie, c’est bien on peut encadrer l’enfant c’est vrai. Mais il faut que l’enfant aussi accepte son encadrement. Il a accepté son encadrement. Malgré ma contribution, le petit aussi a accepté>>, a dit l’un des frères du jeune lauréat.

Contrairement à l’année dernière, ou 274 téléphones ont été saisis lors des évaluations du baccalauréat, cette année, c’est seulement 14 appareils qui ont été saisis. Une  situation qui a réjouit le Directeur Préfectoral de l’Education de Kankan.

De Kankan, Pathé Sangaré

Pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués