Décidément l’administration scolaire n’en fini pas avec la corruption et pratiques assimilées. En fin de semaine dernière la mesure de suspension du Directeur Préfectoral de l’Education de Forecariah est tombée comme un couperet dans toute l’opinion. Quelques jours après on en sait un peu plus sur ce qui a motivé cette décision du Ministre Guillaume Hawing versus monsieur Friki Keita et Cie.
En effet le DPE de Forecariah se serait rendu coupable d’une corruption à grande échelle. Selon les éléments à conviction dont la rédaction de Confidence224.com est rentrée en possession, le sieur Friki Keita aurait imposé à des enseignants contractuels de sa juridiction le versement d’une partie de leurs primes sous peine de se voir refuser le statut d’enseignant contractuel l’an prochain.
Le Directeur Préfectoral de l’Education ne s’arrête pas là. Monsieur Friki Keita fait signer à cet effet des engagements à ses victimes. Dans les documents dans lesquels on vous présente ci-dessous quelques-uns des cas d’arnaque dont s’est rendu coupable le DPE, chaque enseignant concerné s’engage à lui retourner une partie de ses primes et surtout à ne procéder à aucune contestation par la suite. Remarque importante: monsieur Friki Keita sélectionne bien ses victimes. En effet il s’en prend aux plus fragiles, les pauvres dames. C’est du moins la conclusion à laquelle notre rédaction en est arrivée au visa des éléments de preuve à notre disposition.
En conséquence, il n’en fallut pas plus pour provoquer l’ire du Ministre Guillaume Hawing lui-même saisi par une des victimes du DPE qui, avec ses complices d’infortune écopent en ce moment d’une suspension de leurs postes respectifs.
Par ailleurs, selon plusieurs sources contactées par la rédaction de Confidence224.com cette pratique, somme toute malsaine, reste malheureusement rependue à travers le pays. Dans nos prochains articles sur le sujet, nous mettrons au grand jour de nombreux cas similaires impliquant d’autres responsables du système éducatif.
Mohamed Lamine Sylla
Pour Confidence224.com
00224 625 25 00 40