23 novembre 2024
29 C
Conakry
spot_img
spot_img

BEPC/Kissidougou: à la rencontre de Lonceny Fadiga Premier de la Région de Faranah (interview exclusive)

À lire aussi

La préfecture de Kissidougou renoue avec le succès scolaire après plusieurs années passées en queue du peloton dans la région forestière. Apres celui du CEE, le résultat du BEPC vient confirmer la performance des écoles de la préfecture qui viennent de produire avec brio le premier de la Région Administrative de Faranah au BEPC. Lonceny Fadiga, c’est le nom du lauréat, vient du groupe scolaire privé Amitié. Au micro de Confidence224.com le jeune élève revient sur l’exploit qu’il vient d’accomplir à la grande satisfaction du Kissi-faramaya. Suivez l’entretien.

Confidence224.com : Lonceny Fadiga bonjour, tout d’abord dites-nous comment avez-vous vécu l’annonce de cette prouesse que vous venez de réaliser ?

Lonceny Fadiga : franchement je ne savais pas si ce succès allait avoir un tel engouement. J’ai vu tout mon quartier en mouvement, des félicitations venaient de partout. J’ai vu mes parents fondre en larmes, c’était un moment génial donc tout cela me motive davantage à chercher d’autres succès.

Confidence224.com : vous venez de le dire, aujourd’hui tout le monde est content autour de vous, mais est-ce que vous êtes surpris par ce succès que vous venez de remporter haut la main ?

Lonceny Fadiga : Non pas du tout. J’avais cette ambition, c’était mon plan personnel. Chaque fois quand j’apprenais que quelqu’un est devenu lauréat ou premier de la région j’étais jaloux donc je me suis fixé cet objectif sans en parler à personne. Donc j’ai travaillé conséquemment pour en arriver là.

Confidence224.com : chacun de nous est curieux de connaitre votre approche pour arriver à un si bon résultat. Dites-nous, comment avez-vous procédé ?

Lonceny Fadiga : d’abord j’ai essayé de relever mon niveau dans les matières où j’avais des difficultés. Ensuite j’ai tout abandonné pour me consacrer aux études. Je lisais beaucoup, je demandais beaucoup et je m’exerçais beaucoup. On avait un groupe de révision à l’école et un autre à la maison aussi. Moi j’ai planifié mon propre emploi annuel que j’ai respecté. Je pouvais réviser parfois de 21 heures à 4 heures du matin.

Confidence224.com : dites-nous quels sont vos rêves à la fin de vos études ?

Lonceny Fadiga : Je veux devenir un grand financier parce que je suis très brave dans les matières exactes. Quand je regarde le niveau de mon pays j’ai pitié. Et c’est pourquoi je veux me hisser à un niveau où je peux prendre des décisions pour aider mes compatriotes à sortir de la pauvreté. Quand je vois le Président à la télé, je ne cesse de rêver pour que je me retrouve à ce niveau un jour.

Confidence224.com : Quels sont vos mots de remerciement ?

Lonceny Fadiga : Je remercie d’abord le gouvernement parce que c’est à cause des résultats de l’an passé que tout le monde fait le sérieux aujourd’hui. Je remercie mes parents surtout mon père qui est un enseignant, il m’a beaucoup suivi. Je remercie tous les encadreurs du groupe scolaire Amitié notamment le fondateur, le Principal et l’ensemble de mes professeurs plus particulièrement les professeurs des matières exactes à savoir M.Alhassane Robert Bongono professeur de mathématiques, M.Ibrahima Dramé professeur de Chimie et M.Nour Dramé professeur de physique.

Confidence224.com : vos mots de la fin.

Lonceny Fadiga : Je profite pour féliciter tous les admis de la République mais aussi j’encourage ceux qui ont échoué. Je conseille aux futurs candidats de ne pas attendre la veille des examens pour commencer les préparatifs, il faut se lever tôt.

Interview réalisée par Ousmane Sylla

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués