La publication ce jeudi 29 juin 2023 des résultats de l’examen de fin d’études élémentaires marque la fin des suspens chez les parents d’élèves et les candidats de cette catégorie.
À Kissidougou, ils sont 4941 candidats de l’enseignement général à être admis pour le collège sur un total de 8108 inscrits soit un taux de réussite global de 63,23%. Autre bonne nouvelle de cette catégorie c’est la percée spectaculaire des filles avec 2010 admises soit un taux de réussite de 41%. Au compte du Franco-arabe on retrouve 267 admis sur un total de 466 inscrits, soit un taux de réussite de 59,23%. On dénombre également dans cette catégorie 64 filles admises avec un taux de réussite de 24%.
Pour les cadres de la Direction Préfectorale de l’Education de Kissidougou ces résultats viennent récompenser les efforts consentis tout au long de l’année scolaire par l’ensemble des acteurs du monde scolaire. C’est du moins ce que soutient Fantamady Camara de la cellule inspection et supervision :<<je suis très satisfait des résultats que nous venons d’obtenir à travers les performances de nos candidats liées notamment à la rigueur imposée à tous les niveaux. Naturellement le succès a son prix et l’échec a son prix, il faut dire qu’il y a eu de l’accompagnement mais aussi de l’encadrement. Les enseignants évoluant au CM2 ont bénéficié d’une série de formations portant sur la conception des leçons, la dispense des cours, la formulation des systèmes et également l’évaluation des apprentissages. En même temps la DPE a initié cette année des examens blancs organisés à l’image des examens réels pour mettre les candidats dans des bonnes conditions d’affronter les épreuves. Donc pour nous maintenir au perchoir nous comptons renforcer la même stratégie et d’ailleurs pendant ces vacances nous comptons organiser une série de formation au niveau des enseignants pour les outiller en techniques appropriées sur la fixation des objectifs et comment les atteindre parce que nous pensons que si l’enseignant est bien préparé et motivé, il serait plus facile de préparer le candidat>>, a-t-il stipulé.
Autre maillon fort de ce succès c’est l’apport ou l’accompagnement des parents d’élèves qui ont activement joué les rôles qui sont les leurs à travers le suivi et l’encadrement des candidats. C’est le cas de Mamadou Aliou Bah domicilié au quartier Sogbè 1 et père biologique de Hadja Aïssatou la fille qui s’est classée 2ème de la préfecture :<<Je suis heureux parce que ce classement de ma fille honore toute ma famille. Moi beaucoup de mes voisins me qualifient de dictateur à cause de la rigueur que j’impose à mes enfants. D’abord je fais tout pour ne pas que la fille soit en retard pour aller à l’école donc sa maman aussi sait que la priorité chez moi c’est d’abord les études. Quand j’ai décidé d’acheter un téléphone portable pour cette fille quand elle fut admise pour la 6ème, elle n’a pas accepté, elle m’avait dit que le portable allait l’empêcher de se concentrer sur les études. Encore je n’aime pas les compagnies car c’est la mauvaise compagnie qui entraîne beaucoup d’enfants dans la délinquance>>, a-t-il conseillé.
Autre fait marquant autour de ces résultats c’est l’extraordinaire performance réalisée par l’encadrement du groupe scolaire Amitié qui s’est adjugé à lui seul tous les trois premiers de préfecture. Pour Fodé Laye Camara, directeur dudit groupe scolaire, ce n’est pas en fin d’année qu’on prépare les candidats :<<d’abord je dégage un sentiment de satisfaction par rapport à ce résultat salvateur de nos candidats. Nous avons présenté 157 candidats et nous avons eu 150 admis donc cela ne nous surprend guère car nous commençons à préparer ces enfants dès les premiers jours de l’année scolaire et c’est le même élan qui continue jusqu’en fin d’année. Dans ce travail de formation le hasard n’a pas sa place chez nous. Je profite pour remercier l’ensemble de l’encadrement ainsi que les parents d’élèves ; je vous avoue que l’année prochaine nous comptons faire plus>>, a-t-il promis.
Il faut signaler qu’en terme de nombre d’admis Kissidougou occupe la tête du peloton dans la région de Faranah, occupe la 2ème place dans la région forestière derrière Nzérékoré et s’empare de la 8ème place au niveau national.
De Kissidougou, Ousmane Sylla
Pour Confidence224.com