10 novembre 2024
26.7 C
Conakry
spot_img
spot_img

Kissidougou: la Commune Urbaine a tenu ce lundi 26 juin la deuxième session ordinaire du Conseil Communal

À lire aussi

La deuxième session ordinaire du Conseil Communal a regroupé ce lundi 26 juin 2023 autour de monsieur le maire de la Commune Urbaine, les Conseillers Communaux, les représentants de la Société Civile, le Directeur des Microréalisations (DMR), le Secrétaire Général Chargé des Collectivités Décentralisées. La cérémonie était placée sous la présidence de monsieur le Préfet, rapporte le correspondant de Confidence224.com présent sur place.

Les participants devraient écouter avec attention la lecture des différents rapports d’activités des huit (8) commissions, puis réagir au cours de la phase des débats pour des propositions afin de trouver ensemble des voies et moyens permettant une meilleure exécution desdites activités pour le bonheur des populations de la cité de Kissi-kaba Keita.

À l’entame de la cérémonie, monsieur le maire a demandé à l’ensemble des participants d’observer une minute de silence en la mémoire du défunt secrétaire général de la commune en l’occurrence Moustapha Cissé dont le décès tragique avait endeuillé toute la ville le mois passé.

Profitant de sa première rencontre avec les conseillers communaux, Lt.Colonel Mohamed Lamine Camara a passé un message bref mais plein d’assurance :<<Je ne suis pas venu à Kissidougou pour vous commander mais plutôt pour travailler avec vous et soyez rassurés qu’aucune entité ne sera négligée car chacun peut un peu. Nous devons travailler ensemble pour aider le bas peuple car c’est la vision du CNRD. Alors sur ces mots je déclare ouvert le présent conseil communal>>, a déclaré le  premier magistrat de la préfecture.

Ainsi durant 3 heures d’horloges les responsables des différentes commissions ont présenté leurs rapports dans lesquels ils ont décliné avec précision les activités menées au cours des trois derniers mois avant d’être confrontés à des questions, critiques et propositions venant des autres participants. Avec sa sérénité habituelle, Yomba Sanoh, Maire de la Commune Urbaine, revient sur le bilan réalisé durant les mois écoulés:<<je suis très satisfait du déroulement de cette énième session qui représente pour nous un espace d’échanges en vue d’améliorer notre rendement vis-à-vis des populations. Aujourd’hui, c’était l’occasion pour les différentes commissions de faire le compte-rendu de leurs activités. Donc vous avez remarqué dans la salle, nous avons fait l’état des lieux des trois dalots que nous sommes en train de réaliser qui sont à 90% d’exécution, aussi nous avons évoqué le cas de la latrine moderne au centre ville qui est déjà exécutée à 95%, nous avons présenté les travaux réalisés au niveau du dépotoir d’ordures qui a été dégagé avec des routes créées à cet endroit. Il y a également l’ouverture de deux kilomètres de routes dans les quartiers Dounikônô et Kènèma. Aussi en matière de construction des marchés nous avons concocté un système de développement que nous avons appelé ” le faire-faire” qui implique directement la population à travers la suppression du monopole. Ainsi au niveau du marché de Kôrôdou nous sommes sur la finition avec 82 boutiques et 6 gros magasins déjà réalisés, encore au marché Sogbè les travaux sont exécutés à 70% avec 400 boutiques réalisées>>, a-t-il déclaré.

La commission judiciaire et sécurité a, au cours de ce conseil communal, retenu l’attention des participants par rapport au volume important des activités menées. Son président Issa Keita revient sur quelques passages de son rapport :<< ma commission a géré plusieurs dossiers importants au cours des trois mois écoulés. D’abord nous avons contribué efficacement au règlement à l’amiable du dossier de la société de téléphonie MTN-Areeba dont la chute de l’antenne a causé d’énormes préjudices à nos citoyens au niveau du petit marché, donc avec l’appui du parquet, 90% des victimes sont indemnisées aujourd’hui. Nous avons communiqué également sur la rencontre tripartite qui avait regroupé les cadres de ma commission, les médias et le parquet pour une parfaite collaboration de ces entités complémentaires. Aussi dans le domaine de la sécurité, nous avons projeté une réunion avec les bouchers pour éviter des prix fantaisistes à l’occasion du Tabaski, mais également nous comptons travailler avec les forces de sécurité et de défense pour une fête bien sécurisée à Kissidougou>>, a-t-il mentionné.

Pour Diawara Lanciné, conseiller et rapporteur de la commission finances, les prévisions sont prometteuses :<<je me réjoui de l’honnêteté des débats et de leurs caractères contradictoires et je dirais que cela nous permet d’avancer par rapport à nos objectifs. Quant à la commission finances dont je suis membre, vous savez que c’est la commission phare car elle traite la question sensible, le nerf de la guerre. Sur ce, j’avoue que de nos jours la mobilisation interne de la commune se porte bien grâce aux recouvrements au niveau de l’administration du marché mais aussi au niveau des différentes commissions. D’ailleurs je vous rassure qu’à cette allure nous comptons même dépasser les pourcentages prévus d’ici la fin de l’année>>, a-t-il rassuré.

Il faut signaler que l’affluence à cette session ordinaire de la commune urbaine était de niveau acceptable car sur 37 conseillers inscrits, 31 ont répondu présents.

De Kissidougou, Ousmane Sylla

Pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués