À Kankan c’est le centre Marien Gouabi qui a abrité le lancement officiel des toutes premières épreuves en présence des autorités préfectorales, communales, militaires et éducatives. Dans la préfecture, un total de 6357 candidats dont 1745 filles ont pris part à cet examen au compte de cette année, rapporte le correspondant de votre de Confidence224.com
Kandja Mara, Préfet de Kankan, est celui qui a présidé le lancement des épreuves dans la Commune Urbaine. Dès le matin, cette autorité s’est adressée aux candidats sans ambages: « travaillez avec conscience, travaillez avec abnégation et détermination. N’acceptez jamais qu’un défi soit lancé contre vous au point de vue copie et fraude. Nous savons très bien quand on est en 12ème année et en terminale, on aspire à être un futur cadre. C’est maintenant que vous devez avoir la conscience, une conscience déguisée pour être un jour un bon cadre de ce pays », a dit monsieur le préfet.
Dans sa prise de parole, Kaba Sangaré Inspecteur Régional de l’Education de Kankan a insisté sur la fouille systématique des candidats : « hier nuit le jury ont été interpellés pour dire au DPE, aux chefs de centre, aux surveillants de pratiquer la fouille systématique des candidats avant leur entrés dans les salles de classe. Même les forces de sécurité chargé de la sécurisation du centre ne doivent pas porter de téléphone par devers eux », a martelé monsieur l’inspecteur régional.
Ibrahima Kanté est candidat en sciences sociales. Il dit être mieux préparé: « oui bien sûr, je suis prêt à affronter le baccalauréat. Depuis le début de l’année j’ai commencé les préparatifs», s’est ainsi exprimé brièvement au micro de Confidence224.com.
Contrairement aux années précédentes où l’on constatait un grand nombre de fraude, cette année depuis le début des épreuves, les autorités éducatives de la préfecture se réjouissent de la prise de conscience des candidats dans les différents examens.
De Kankan Pathé Sangaré pour Confidence224.com