22 novembre 2024
29.1 C
Conakry
spot_img
spot_img

Education: trois enseignants et une élève condamnés à des peines de prison et au payement d’amendes pour fraude à N’Zérékoré

À lire aussi

Le verdict est tombé ce mercredi 14 juin 2023 au Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré dans l’affaire des enseignants et élèves arrêtés lors des examens du CEE et du BEPC session 2023. Ils sont au nombre de quatre personnes dont trois (3) enseignants et une élève  a être poursuivis pour fraude et tentative de fraude, délit de fraude et complicité de fraude. Il s’agit de Nestor Sagno, Zaoro Maomou, Madeleine Haba et Monique Kolié. Après les réquisitions et plaidoiries, le juge  a condamné Nestor Sagno, Zaoro Maomou et Monique Kolié tous enseignants à 6 mois de prison ferme et au payement d’une amende de 500 000fg. Quant à l’élève Madeleine Haba elle a écopé d’un an emprisonnement assorti de sursis simple et au payement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.

«Le tribunal, après avoir délibéré sur l’action publique, déclare Monique Kolié coupable du délit de fraude aux examens et concours public à elle reprochée. Déclare Nestor Sagno coupable des faits de tentative de fraude dans un examen ou concours public à lui reproché. Déclare enfin Zaoro Maomou et Madeleine Haba coupables des faits de complicité dans un examen ou concours public à eux reprochés. Pour la répression, condamne Monique Kolié, Nestor Sagno et Zaoro Maomou à 6 mois d’emprisonnement ferme et au payement d’une amende de 500 000 fg. Condamne Madeleine Haba à un an d’emprisonnement assorti de sursis simple et au payement de 2 millions de francs guinéens. Ordonne la confiscation du téléphone, objet scellé numéro 38 du 14 juin 2023, met les frais et dépenses à la charge des condamnés. Le tout en application des dispositions des articles 18, 19, 117, 135, 136, 686, 687 et 688 du code de procédure pénale. Articles 50 du code de l’enfant, 548 du code de procédure pénale», a déclaré le juge du TPI de N’Zérékoré dans sa sentence.

Après le verdict, au micro de Confidence224.com, le Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré qui a requis un an d’emprisonnement s’est dit satisfait de la sentence. «Le ministère public est ragaillardi ; il est satisfait et content de la décision qui a été rendue dans cette affaire. Comme je l’ai si bien dit dans mes réquisitions, le système éducatif guinéen est souvent critiqué. Mais nous nous rendons compte qu’en plus des élèves, des apprenants, il y a aussi des enseignants, certains enseignants qui contribuent à la fraude, voilà pourquoi d’ailleurs j’ai requis un an d’emprisonnement ferme. Mais le ministère public est content, parce que la moitié de la peine qui a été requis a été retenue. Donc, chacun des prévenus a été condamné à 6 mois de prison ferme, exceptée l’une d’entre elle qui est une nourrice son enfant qui n’a pas encore un an. Et compte tenu de certaines dispositions en la matière du Code de l’Enfant en son article 50, il ne serait pas joli de voir un bébé en prison parce que sa maman a commis ces faits. Donc le ministère public est très content de sa décision », a déclaré André Fara Fomba Tamba Tinguiano le substitut du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré.

A la sortie de la salle d’audience, Me Albert Delamou avocat de la défense s’est aussi dit satisfait de la sentence tout en précisant qu’il ne compte pas interjeter appel. A noter que les personnes condamnées ont 15 jours pour faire appel de la décision rendue en première instance.

De N’Zérékoré Mohamed Balia Camara pour Confidence224.com

+224621504241

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués