20 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

N’Zérékoré: Manifestation contre le manque de courant devant le siège d’EDG

À lire aussi

Plusieurs citoyens du secteur Môofouatintin relevant du quartier Gboyéba dans la Commune Urbaine se sont donnés rendez-vous ce jeudi 08 juin 2023 au Bureau Régional d’EDG situé en plein cœur de la ville de N’Zérékoré. L’objectif consiste à exprimer leur ras-le-bol contre le manque de courant qui dure depuis plus de deux (2) mois dans leur secteur, rapporte le correspondant de Confidence224.com présent sur place.

Visiblement les habitants du quartier Gboyéba n’en peuvent plus avec le manque de courant dans leur localité. La présente journée de manifestation en est une illustration parfaite. En colère, une manifestante s’est exprimée en ces termes : «nous avons fait trois mois sans courant et c’est pour ça que nous sommes là. On nous demande de payer les factures, on paie mais on n’a pas de courant. Même notre mosquée n’a pas de courant. Les voleurs nous fatiguent. On demande aux autorités de nous venir en aide», a confié Makoura Traoré.

Dans la même foulée, cette autre manifestante s’est voulue plus tranchante en donnant même un ultimatum à l’Electricité de Guinée ; signe que la situation est préoccupante : «notre courant est parti ça fait plus de deux (2) mois et nous payions les factures régulièrement avant le départ du courant que nous avions. Les agents d’EDG soutiennent que c’est un problème de transformateur. Maintenant ça fait tout ce temps que ce problème de transformateur n’est pas réglé. Ce que nous disons à EDG, d’ici le lundi prochain à 10h00 si le courant ne revient pas dans notre secteur on va bloquer la circulation et empêcher les activités d’EDG», a mis en garde Bintou Fofana.

Du coté d’EDG l’on parle de problème technique, quand bien même les responsables se veulent rassurants quant à la résolution dudit problème. Rencontré par la rédaction de Confidence224.com, Charles Tamba Kamano, Délégué Régional d’EDG à N’Zérékoré annonce qu’une étude sera faite afin de résoudre le problème. «Avec le courant 24h/24h à N’Zérékoré on n’a constaté une augmentation de la consommation et cela se ressent sur nos transformateurs. Le chef service est descendu à Conakry, on nous a dit que les transformateurs sont arrivés. Mais n’oubliez pas que les transformateurs qu’ont utilise à N’Zérékoré ne sont pas les mêmes qu’on utilise à Conakry. Conakry a un niveau de tension de 20 à 24 KV. N’Zérékoré c’est de 30 à 33 KV. Donc pour avoir les transformateurs qui doivent être utilisés ici il faut une commande spéciale. Donc l’entreprise a pris toutes les dispositions. Au moment où je vous parle on m’a dit que les transformateurs sont arrivés dans notre magasin. Donc le chef service est là-bas pour prendre toutes les dispositions pour que dans un bref délai on puisse corriger cet état de fait », a rassuré le délégué régional. A Charles Tamba Kamano de poursuivre soutenant que les manifestants sont bel et bien en droit de réclamer le courant : « si vous voyez que la population a crié vous n’avez pas vu la police, vous n’avez pas vu la gendarmerie, ça veut dire qu’on est conscients qu’elle est sur son droit. On n’a communiqué avec leurs représentants, ils ont compris et ils se sont retournés. Donc avant l’arrivée de ces transformateurs, on verra comment faire pour pouvoir les alimenter à travers d’autres branchements si ça ne surcharge pas. Mais on va faire une étude d’ici demain ou après demain pour voir comment résoudre le problème», a annoncé Kamano Charles Tamba.

A noter que d’autres quartiers de la Commune Urbaine comme Burkina et Boma connaissent aussi des perturbations dans la desserte du courant électrique. Toute chose qui constitue une bombe à retardement dans la capitale de la Guinée forestière.

De N’Zérékoré Mohamed Balia Camara pour Confidence224com

+224 621504241

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués