20 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Dissolutions d’unités et limogeage de responsables de l’armée : les dessous de ce qui se passe au sein de la grande muette

À lire aussi

Décidément les rumeurs n’ont pas tout faux sous nos tropiques. En tout cas pas celles qui faisaient récemment état de sérieux malentendu au sein de l’armée. Du moins les faits et événements des dernières semaines plaident en faveur de cette compréhension de la chose.

Autrefois gardien du pouvoir sous Alpha Condé, le Bataillon de la Sécurité Présidentielle (BSP) a été dissout par un décret signé du président de la transition. Cette décision est intervenue alors que les rumeurs étaient déjà persistantes et surtout exacerbées par la sortie d’un charlatan du nom de Mofa Sory. Point d’étonnement: c’est aussi ça notre société.

Quelques jours après, nous assistons encore à la dissolution de l’une des plus importantes unités de l’armée guinéenne, c’est le Bataillon d’Intervention Rapide de Soronkoni (BIR). Ainsi en moins de deux semaines, deux importantes unités de notre armée ont été dissoutes. Que se passe-t-il au sein de la grande muette ?

Par ailleurs, celui qui jusque-là parlait et signait au nom et pour le compte du CNRD ; celui-là même qui était jusqu’ici le Chef d’Etat Major General de l’Armée, vient lui aussi d’être dégommé de son poste. Il était dit du Colonel Sadiba Koulibaly, puisque c’est de lui qu’on parle, qu’il avait ces derniers temps maille à partir avec le Palais Mohamed V. Les démentis du concerné de cette rumeur sur le plateau de la RTG il y a quelques jours n’avaient pas rassurés l’opinion concernant ses désaccords avec le président de la transition d’un coté et de l’autre avec le ministre de la défense. Son limogeage vient ainsi confirmer la rumeur qui était devenue persistante.

Le malaise est profond à en croire les informations qui proviennent de sources haut perchés. Selon certaines indiscrétions, de hauts responsables militaires, jadis réputés être proches du colonel Mamadi Doumbouya, seraient présentement en disgrâce. Parmi les noms qui circulent figure celui de Balla Samoura, l’actuel Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire. Il reste à savoir si cette information sera elle aussi confirmée par les évènements dans les jours ou semaines à venir.

Affaire à suivre !

Par Mohamed Lamine Sylla

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués