La jeunesse de Kissidougou était fortement mobilisée ce vendredi 28 avril 2023 pour rendre un dernier et vibrant hommage à Aboubacar Camara communément appelé ”Ntaara” qui est considéré unanimement comme le meilleur footballeur de sa génération dans la cité de Kissi-Kaba Keita. Ce jeune footballeur pétri de talent a rendu l’âme dans l’après-midi de ce jeudi 27 avril à l’hôpital préfectoral de Kissidougou des suites d’une longue maladie.
Très tôt détecté par les différents sélecteurs dans son club formateur de FC Étoiles de Dounikônô en 2004, Aboubacar Ntaara Camara a vite rejoint le Niandan FC de Kissidougou en 2005 où il n’a pas tardé à mettre tout le monde d’accord sur son talent de footballeur promu à un avenir radieux. À la suite de plusieurs saisons dans son club local, il rejoint le Fello Star de Labé en 2010, année à laquelle il avait obtenu le baccalauréat unique. Finalement il a pu allier ses carrières universitaire et sportive et au bout de trois ans il était titulaire d’une licence en sociologie à l’Université de Sonfonia.
Diplômé de son État, Aboubacar Ntaara n’a pourtant jamais abandonné son vieux rêve de devenir footballeur international mais fort malheureusement il rencontra sur son chemin en 2015 des blessures répétées au niveau de son genou. Malgré ces blessures il a poursuivi son aventure footballistique avec Santoba FC où il était en prêt, ensuite il a connu un bref passage dans le championnat Tunisien avant de revenir s’installer à Kissidougou où il fut désigné entraîneur de l’équipe préfectorale le Niandan FC, en 2021.
Inconsolable ce vendredi matin dans la famille mortuaire au quartier Dounikônô, Docteur Facinet Camara, père du défunt, Président de la communauté de la basse côte et ex surveillant général de l’hôpital préfectoral de Kissidougou, nous a livré ses sentiments : « bien sûr je suis en deuil avec ma famille mais la mobilisation que j’ai vue depuis l’annonce du décès de mon fils c’est largement suffisant pour me consoler. Je n’ai pas de mot pour remercier les sages, les femmes et surtout la jeunesse de Kissidougou. Aboubacer Ntaara était irréprochable sur le terrain et en dehors du terrain, il était tout pour moi, il savait ce que je voulais et il savait ce que je ne voulais pas. Il a su accomplir tous ses devoirs envers Dieu et les hommes. Au nom de toute la famille, je remercie tout Kissidougou », a-t-il signifié.
Cissé Mamady dit Barrézi fut le premier entraîneur de Ntaara. Il nous parle de ses immenses qualités du footballeur : « j’ai rencontré ce jeune en 2004, il était un peu timide mais j’ai travaillé avec lui et finalement je l’ai fait découvrir au grand public à travers les nombreux tournois qu’il a joués et remportés avec nous. Ntaara était incontournable, il était le libérateur, il était excellent dribbleur, un bon passeur, un bon finisseur en un mot c’était le métronome. Aussi il était sincère, honnête, sociable et surtout très pieux », avait-il confié.
Aujourd’hui après la prière de vendredi, le chouchou de la jeunesse Aboubacar Ntaara a regagné sa dernière demeure au grand cimetière de Kissidougou localisé au quartier Sogbè dans un spectacle extraordinaire où les jeunes sportifs arborant les maillots de jeu ont accompagné la dépouille mortelle à la course sur une distance de 6 kilomètres.
C’était du jamais vu à Kissidougou.
Ousmane Sylla pour Confidence224.com