10 novembre 2024
27 C
Conakry
spot_img
spot_img

N’Zérékoré: les enseignants contractuels dans la rue pour réclamer 06 mois de salaires impayés

À lire aussi

Pour réclamer six mois d’arriérés de salaires, les enseignants contractuels de la ville  de N’Zérékoré, ont pris d’assaut les rues avec pour slogan «pas de cours, pas d’examen» ou encore « pas d’argent, pas cours ». Après la Direction Préfectorale de l’Education, les grognards se sont dirigés vers le bloc administratif où ils ont été reçus par le Secrétaire Général Chargé des Affaires Administratives, rapporte le correspondant de Confidence224.com présent sur place.

Face aux enseignants contractuels massivement mobilisés devant la préfecture, le Secrétaire Général Chargé des Affaires Administratives a d’abord  souligné que le préfet est absent. Ensuite, Amara Camara a promis de remonter le cri de cœur des enseignants à qui de droit. «C’est pour vous dire que l’Etat ne vous a pas oublié. Pas plus tard qu’hier soir c’était prévu pour 09h, ensuite 15h et pour des raisons de perturbations du réseau il y a eu une visioconférence à partir de 17h. Et cela ne concernait que vous les enseignants contractuels de l’État. De Conakry à Yomou, nous savons que vous avez travaillé et nous savons que vous avez des arriérés. Mais ils se trouvent que pendant la paie, il y a eu des changements de chiffres. Si par exemple à N’Zérékoré il y avait 100 on s’est retrouvé avec 110 ou 120 enseignants ; ce qui n’est pas fait pour arranger la chose. L’Etat doit débloquer de l’argent mais il doit débloquer pour combien exactement, voilà le problème. A N’Zérékoré, il y a eu des omissions. Des gens qui sont bien sûr en classe, qui donnent des cours mais malheureusement qui n’ont pas leurs noms sur la liste. Cette partie aussi a été remontée. Si vous savez aussi là où je vous parle Mr le DPE n’est pas ici à N’Zérékoré, il est en mission dans le même cadre. Et ce matin on n’a communiqué avec lui. C’est au sujet du rapport du premier payement effectué. On va vous demander de vous calmer. Vous vous êtes fait entendre, on vous a bien entendu, on va remonter vos revendications», a-t-il promis.

Pour sa part, le coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré est revenu sur le motif de leur grève. «Si vous nous voyez aujourd’hui parmi vous, c’est par rapport à des mois passés, à des arriérés de salaires qui ne sont pas payés aujourd’hui par la patrie mère. Nous savons que c’est le Ministère de l’Administration du Territoire qui est en charge de la situation des enseignants contractuels. Et nous avons pris bonne note, nous allons apporter quelques gouttelettes de patience en attendant que l’autorité puisse finir de traiter notre dossier dans un bref délai», a laissé entendre Moriba Doualamou, chargé des cours de géographie aux proximités de Kerema.

Après le bloc administratif, les enseignants contractuels se sont rendus à la Mairie de N’Zérékoré. Là également, les grognons se sont fait entendre.

De N’Zérékoré Mohamed Balia Camara pour Confidence224.com

+224621504241

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués