24 novembre 2024
27 C
Conakry
spot_img
spot_img

« L’objectif principal de ce mois n’est autre que de restaurer la crainte d’Allah chez le fidèle », dixit Dr Ismaël Diallo de la grande mosquée de Kissidougou (Interview)

À lire aussi

En ce début du mois saint de ramadan, comme partout à travers le pays, les fidèles musulmans de Kissidougou restent fortement mobilisés pour s’acquitter des leurs obligations religieux de manière convenable. Du coté des responsables religieux l’on travaille d’arrache pied pour davantage intensifier le message divin à l’endroit des fidèles. Que symbolise-t-il ce mois pour les musulmans ? Quels en sont les obligations, les interdits et surtout les bénéfices pour la communauté musulmane ? Pour répondre à ces questions ainsi qu’à d’autres, la rédaction de Confidence224.com a reçu pour vous Dr Ismaël Diallo, Imam à la Grande Mosquée de Kissidougou. Suivez l’interview !

Confidence224.com : bonjour Docteur, tout d’abord expliquez-nous en quelques mots pourquoi Allah nous a-t-il recommandé le jeûne du mois de ramadan ?

Imam Ismaël Diallo : au nom d’Allah le très miséricordieux, d’abord en tant que croyants, rendons gloire à Allah pour nous avoir maintenu en vie, en bonne santé pour bénéficier les immenses avantages de ce mois béni qu’est le ramadan. Beaucoup ont jeûné avec nous le ramadan passé mais aujourd’hui ils sont sous la terre. L’objectif principal de ce mois n’est autre chose que de restaurer la crainte d’Allah chez le fidèle. Ainsi le menteur doit craindre Dieu pour arrêter de mentir, le criminel doit craindre Allah et arrêter de tuer son prochain, l’époux ou l’épouse infidèle doit craindre son seigneur pour mettre fin à la fornication, le calomniateur doit craindre Allah pour abandonner la calomnie, bref c’est la crainte d’Allah qui pousse le musulman à accroître les bons actes ou à abandonner les mauvaises pratiques.

Confidence224.com : Quelles attitudes un fidèle musulman doit-il adopter face au mois de ramadan ?

Imam Ismaël Diallo : l’acte central du ramadan c’est de se priver de manger, de boire et d’être en contact avec son épouse de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Mais ce n’est pas tout car cette privation doit s’étendre à tous les organes du corps, ainsi tes yeux doivent cesser de regarder ce qui est interdit, tes oreilles doivent arrêter d’écouter tout ce qui te distrait comme les musiques ou autres propos indésirables. En tout cas le fidèle doit épouser tous les bons comportements comme la charité en pensant aux plus démunis, comme le pardon en se réconciliant avec les membres de sa famille, avec ses collègues au service, c’est comme la multiplication des invocations, des lectures de Coran ou des prières nocturnes.

Confidence224.com : Que conseillez-vous aux commerçants au sujet des prix et aux femmes par rapport à leurs modes vestimentaires durant ce mois particulier ?

Imam Ismaël Diallo : D’abord les commerçants de chez nous sont pour la plupart des musulmans donc je les exhorte à chercher le paradis et à éviter les feux de l’enfer à travers le commerce, d’éviter de fixer des prix fantaisistes parce qu’il y a beaucoup de demandes, de faire des bonnes mesures, si c’est la viande, le riz, l’huile en tout cas tout ce qu’on mesure doit être bien mesuré, aussi le pain qu’on revend doit être bien traité et respecter le poids normal.

En ce qui concerne la couche féminine, je dirai qu’elles sont très proches du paradis si elles respectent ce mois-ci. Une femme qui expose son corps peut créer des problèmes à autrui comme on le sait tous, la femme est une créature sensible c’est pourquoi en Islam la femme doit s’habiller de façon décente mais Dieu merci à Kissidougou ici nos sœurs et nos mamans respectent bien ces consignes du moins pour le respect du ramadan.

Je ne saurai terminer mon intervention sans prodiguer des conseils aux fidèles musulmans. Vu le caractère spécial de ce mois, chaque musulman doit être armé de courage et de patience, selon nos constats ce début du mois est encourageant mais le rythme doit continuer tout au long du ramadan. Aussi, je prie Allah de répandre sa miséricorde sur notre pays, de favoriser la réconciliation de toutes les filles et de tous les fils de la Guinée dans le sens de la justice et du pardon. Aussi je prie Allah de couronner votre média de succès. Je vous remercie.

De Kissidougou, Ousmane Sylla

Pour Confidence224.com

00224 610 45 45 52

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués