24 novembre 2024
28 C
Conakry
spot_img
spot_img

Les flèches du PM à N’Zérékoré : « non, ce n’est pas Dieu qui a tué Air Guinée. Il y a bien des responsabilités humaines»

À lire aussi

Après avoir dit, à l’occasion de la pose de la première pierre des aérodromes régionaux du coté de Kankan, que la compagnie Air Guinée a été bradée par certains cadres du pays qui ont préféré se servir au détriment du peuple de Guinée, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, qui a fait l’objet d’une avalanche de critiques depuis cette sortie, vient encore d’enfoncer le clou. C’était ce mercredi 29 mars 2023 à la faveur de la cérémonie de la pose de la première pierre de l’aérodrome de N’Zérékoré. Pour le locataire du palais de la colombe, il ne s’agit que de la vérité : «la semaine dernière à Kankan, quand  j’ai  regretté le bradage de la compagnie Air Guinée, j’ai reçu pas mal de piques d’abeille dans la presse. Pourtant, je n’ai évoqué que des faits. Et les faits, nous le savons tous, sont têtues. L’administrateur que je suis, ne dit que ce qu’il a découvert dans les dossiers publics. Après tant d’années de service, le temps s’est figé pour Air Guinée qui, pour des anciens, étaient un élément de fierté nationale. Cette compagnie était un symbole de notre souveraineté à travers le monde. Depuis une vingtaine d’année, la compagnie a disparu. Non ce n’est pas Dieu qui a tué Air Guinée. Il y a bien des responsabilités humaines. Moi je n’accuse personne, je constate et comprend mieux la grandeur du sacrifice consenti par cette nation et par ses dirigeants d’alors pour nous doter d’un porte-étendard dans les airs. Nous assumons notre histoire. Oui, c’est ce que le colonel Mamady Doumbouya est entrain de faire. L’administration est une continuité et notre responsabilité est de soutenir la détermination de son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya à relancer à tout prix le trafic aérien interne dans notre merveilleux pays», a déclaré le chef du gouvernement de transition en visite dans la capitale de la région forestière.

Le Président de l’UFDG est le principal concerné dans l’affaire dite d’Air Guinée dont le dossier reste pendant devant la CRIEF. Pour de nombreux analystes, cette sortie du Premier Ministre à un moment où les efforts sont entrain d’être consentis pour l’ouverture d’un dialogue avec les Forces Vives de Guinée dont monsieur Cellou Dalein Diallo est l’une des figures de proue, constitue un grain de sable jeté dans l’engrenage du processus de rapprochement en cours sous les auspices des religieux et de Dr Bernard Goumou himself.

De N’Zérékoré, Mohamed Balia Camara

Pour Confidence224.com

00224 621 50 42 41

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués