24 novembre 2024
29 C
Conakry
spot_img
spot_img

N’Zérékoré : le Patriarche de Kéréma déplore l’abandon de la tradition par les populations et tance les autorités sur place

À lire aussi

C’est  à la faveur d’une déclaration faite en début de semaine chez l’autre patriarche de N’Zérékoré, Lambert Goikoya Zogblélemou que le sage de Kéréma, le doyen Kerfa Gbilémou a laissé s’exprimer sa colère contre les autorités locales qu’il accuse de diviser les citoyens. Les populations locales n’ont pas échappé à la critique pour le moins sévère du patriarche. Ce dernier s’insurge particulièrement contre l’abandon des coutumes et traditions ancestrales. «Avant quand on avait un problème, tout le monde s’associait pour trouver une solution. Et où nous sommes aujourd’hui les Guerzés ont laissé ou abandonné la bonne route. Vous (Guerzés NDLR) vos parents étaient des guerriers et quelque soit le problème ils ne changeaient jamais. Mais vous les Guerzés d’aujourd’hui vous avez laissé la bonne route de vos ancêtres. Ce qu’on doit faire vous ne le faites pas. Et où nous sommes maintenant c’est la parole de nos papa et de nos mamans que je vous explique. Ils disent qu’ils sont  fâchés contre nous parce qu’on a changé notre manière de vivre, c’est-à-dire notre transition»,  a fustigé en langue du terroir le Patriarche de Kéréma, doyen Kerfa Gbilémou.

Poursuivant sa diatribe au micro de Confidence224.com, le patriarche n’a pas fait de cadeau aux autorités administratives de N’Zérékoré. Il les accuse de jouer à la division vis-à-vis du peuple surtout dans des moments de crise : «je vais d’abord commencer par nos dirigeants. Par exemple, quand nous prenons N’Zérékoré, le Gouverneur, le Préfet, le Maire et le Procureur, ce sont eux qui sont au dessus de nous. Mais ils doivent comprendre que quelque soit leur démarche, l’autorité morale, c’est-à-dire le patriarche reste leur tuteur. Au lieu de vous associer à l’autorité morale, vous (autorités NDLR) aimez toujours diviser. Je viens de vous citer et vous êtes tous en forêt  ici. Ce que vous devriez faire vous ne le faites pas. C’est vrai que c’est  Dieu qui vous a mis là-bas. Mais vous devriez travailler car le bon Dieu vous regarde. Ça ne sert à rien d’aller se cacher dans les autres pays après votre gestion», conseille le doyen Kerfa Gbilémou.

De N’Zérékoré, Mohamed Balia Camara

Pour Confidence224.com

00224 621 50 42 41

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués