22 novembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Fête du 08 Mars à Kankan : les femmes massivement mobilisées demandent plus de faveurs aux autorités

À lire aussi

La Journée Internationale des Droits de la Femme a été célébrée en apothéose ce mercredi 08 mars 2023 dans la ville de Kankan. Elles étaient nombreuses à rallier la place des martyrs tôt le matin pas seulement pour fêter mais réclamer leurs droits. Cette journée  commémorative de  la femme a également mobilisé les autorités  de la région, constate le correspondant de Confidence224.com basé sur place.

C’est sous le thème : “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes” que le monde a célébré ce 8 mars 2023 la journée internationale des droits de la femme. Dans la ville de Kankan, c’est à la place des martyrs que des femmes issues de toutes les couches sociales se sont données rendez-vous pour célébrer ce 69eme Anniversaire.  Aminata Kaba, Ministre de la Communication a piloté les activités dans la ville et pour elle, le 08 Mars n’est pas qu’une fête mais une journée de réflexion : « le 08 Mars n’est pas seulement une retrouvaille, sa célébration offre un espace de réflexion et de regard dans le rétroviseur pour identifier les contraintes, mais aussi les causes de l’échec dans le passé », a-t-elle dit.

À cette cérémonie, les femmes vivantes avec le handicap ne se sont pas faites compter  l’évènement. Mariame Kaba a profité pour inviter les parents à offrir plus de chances à leurs enfants handicapés. « Les personnes handicapées sont marginalisées, mais la marginalisation vient de la famille biologique. Nous voulons que cela cesse et je demande aux handicapés de se lever et de se battre », a demandé la ministre.

Les efforts consentis à l’endroit de la femme sont salués par plusieurs femmes. Mais beaucoup reste à faire et Fanta Camara du club des jeunes filles leader de Kankan a un message à faire passer : « nous voyons effectivement les efforts qu’ils sont entrain de fournir pour nous, mais nous demandons beaucoup plus de la part des autorités. Car les femmes restent encore confrontées à beaucoup de difficultés », dit-elle.

Satisfaite de la mobilisation des femmes, la Directrice Préfectorale de la Promotion Féminine a, de son coté, remercié les nouveaux patrons du pays : « je remercie les nouvelles autorités à travers notre ministère de l’enfance et des personnes diminues. Je remercie également la ministre de l’information et de la communication pour sa disponibilité.  Et bonne fête à toutes les femmes »

Après cette forte mobilisation matinale, les femmes de Kankan se sont données rendez-vous au complexe hôtelier Milo pour une grande Mamaya dans l’après-midi pour clôturer l’a journée.

De kankan Pathé Sangaré pour Confidence224.com

00224 611 30 36 09

 

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués