Les faits se sont produits ce jeudi 09 février 2023 aux environs de midi à Foulaya dans la Préfecture de Kindia. La jeune Gnalen Diallo a perdu un demi-hectare d’ananas dans un incendie criminel. La victime, jusque-là inconsolable, y a investit environ 50millions de francs guinéens. Une plainte contre X vient d’être déposée à la justice de Kindia, affirme Gnalen Diallo, jointe au téléphone ce samedi par la rédaction de Confidence224.com.
La question d’incendie dans les champs du pays dévient de plus en plus préoccupante. Cette fois c’est une jeune entrepreneur qui vient d’en payer les frais. Gnalen Diallo, c’est son nom, a perdu un demi-hectare d’ananas du côté de Foulaya. Au micro de Confidence224.com elle est revenue sur les circonstances dans lesquelles elle a appris la nouvelle : « j’étais en ville pour venir voir des partenaires dans le cadre de la distribution des produits. Soudains j’ai reçu un coup de fil me disant de revenir vite dans mon champ que les nouvelles n’étaient pas bonnes de ce coté. Subitement je suis revenu et j’ai constaté avec regret que la plantation a été consumée par le feu. Les pertes sont énormes car j’ai investi une grande somme d’argent dans cette plantation. Sur le demi-hectare parti en fumée j’ai investi au total 50millions de francs guinéens. J’ai fais de l’ananas et les fruits approchaient la maturité. Nous nous apprêtions à faire les récoltes lorsque l’incendie est intervenu pour ravager mon champ », a-t-elle déclaré avec tristesse.
Poursuivant, notre interlocutrice dit ne pas savoir qui est réellement responsable de l’incendie en question. En revanche, estime-t-elle, tout indique qu’il est d’origine criminelle. « Pour le moment je ne connais pas exactement l’origine ni l’auteur du feu. Mais tout porte à croire qu’il s’agit d’un incendie criminel. Je suis allé à la justice porter plainte contre X car la personne responsable de cette situation n’est pas encore connue. Ce matin je suis venu à la préfecture pour rencontrer la Direction Préfectorale de l’Agriculture », affirme Gnalen Diallo.
La victime dit avoir tout perdu y compris de l’espoir. D’où son appel aux personnes de bonnes volontés : « comme j’ai eu à le dire, les pertes sont énormes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je profite de votre micro pour solliciter de l’aide de la part des personnes de bonnes volontés. Tout mon espoir est parti dans les flammes. L’argent que j’ai investi là est un prêt remboursable. C’est le fruit de 5 années de travail qui est parti de la sorte. Je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire », dit-elle.
Les incendies dans les champs agricoles sont légion en Guinée. Ainsi, il urge que les autorités compétentes prennent des dispositions idoines en vue de mettre un terme à ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre pays.
Mohamed Lamine Sylla,
Pour Confidence224.com
00224 625 25 00 40